C’est désormais la tradition : le 1er décembre, je fais mon sapin de Noël. Cette année c’était un dimanche donc ça tombait plutôt bien, et il faisait un temps tout moche (comme d’habitude) : tous ces trucs qui brillent étaient vraiment bienvenus. J’ai, encore plus que d’habitude, insisté sur le doré et les symboles solaires (je rappelle : Sol Invictus). J’en ai vraiment besoin : je suis au bout du bout question épuisement physique, nerveux, émotionnel, existentiel (je crois même que je tire trop sur la corde) et j’ai vraiment besoin de douceur et de lumière et de chaleur à défaut de pouvoir aller crapahuter dans les bois.
Je n’ai rien acheté de nouveau contrairement aux autres années. Le sapin en est à son quinzième Noël. Comme nouvelle décoration j’avais une jolie boule artisanale marquée à mon prénom que ma tante a achetée au marché de Noël de Strasbourg et qu’elle m’a offerte à Noël dernier, elle n’avait donc pas eu l’occasion de servir (et le miracle : elle est parfaitement assortie à l’ensemble). Et, toute à mes activités créatives du moment, j’en ai fabriqué : une petite guirlande avec des battons de cannelle et des tranches d’orange séchées ; j’ai essayé de faire des petites choses en pâte à sel, mais là ce n’était pas réussi ; par contre, j’ai tenté la pâte autodurcissante faite maison, et je suis totalement convaincue, c’est facile et ça permet de fabriquer des choses originales pas seulement pour Noël. Je referai. Et j’ai ajouté quelques feuilles de Ginkgo, ce n’était pas prévu mais l’idée m’est venue subitement en les voyant sur la table.
J’ai cette année choisi de faire trôner le sapin complètement au milieu des bibliothèques (d’année en année, je le décale), et sur une console plus haute que d’habitude. A côté il y avait un sombre bordel de livres à trier que je ne voulais pas mettre ailleurs, je l’ai donc camouflé sous du voile d’hivernage qui me restait, ça fait effet neige et constitue un vallonnement pour poser le joli calendrier de l’avent Gallison et quelques papillotes. Sur les bibliothèques : quelques guirlandes lumineuses dans des pots, des petites maisons et ours en peluche tout mignons. Il ne manque plus que les cadeaux (et cette année comme il y a les enfants (pas les miens hein, vous n’avez pas loupé de grande nouvelle) il va y en avoir beaucoup et ce sera joyeux, et vu ce que nous avons subi cette année ça ne sera pas de trop).
J’ai parfaitement conscience que l’ensemble fait parfaitement bordélique avec les bibliothèques en désordre derrière, mais en même temps c’est moi !
De plus près :
Et puis cette année j’ai innové aussi niveau calendrier de l’Avent, et je m’en suis offert un très joli chez mon chocolatier artisanal préféré, Sébastien Papion !

Dernière innovation : j’ai fabriqué une couronne pour mettre sur ma porte d’entrée. L’idée m’est venue subitement, et là encore j’ai tout fait moi-même, et je n’ai strictement rien acheté. Cet été j’avais fabriqué un cercle en bambou dans l’idée de faire un attrape-rêves, mais au final je n’étais pas satisfaite car ce n’était pas du tout rond et beaucoup trop irrégulier, j’avais donc renoncé mais gardé le cercle. Je l’ai donc repris, recouvert le haut de trois fausses branches d’eucalyptus que j’avais gardées d’un bouquet artificiel qui ne me plaisait plus et en bas, j’ai d’abord mis un ruban mais ça ne suffisait pas donc j’ai pensé à ces fagots de brindilles que j’avais conservés de bouquets de fleurs et mis dans mon « panier nature », je les ai défaits et enroulé avec le fil de fer qui les tenait, j’ai ajouté une guirlande en plumes que je mets d’habitude dans le sapin, quelques pommes de pin, des boules, et voilà ! La photo ne lui rend pas trop justice mais je suis contente de moi, c’est l’essentiel !

Et vous, Noël, ça se prépare ?
Magnifique ! Comment faire les rondelles d’oranges ? Cela doit sentir bon…je cherche sur internet. Beau mois de décembre en promettant de faire attention à soi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est assez facile mais long : il faut les couper très fines et mettre au four niveau minimum (ou mieux : si ton four fait déshydratation) pendant environ 2h !
J’aimeJ’aime
Merci je vais essayer . Bon week-end
J’aimeAimé par 1 personne
Tout est charmant, L’Irrégulière ! Et pour moi, cette période, c’est le temps parfait pour la créativité.
Tous les jours, je bricole, j’en fous partout, mais je m’éclate !
Bon week-end…
J’aimeJ’aime
Oui, voilà, je fais ça aussi ! Et si j’avais une maison… pfiouuuu !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir Caroline
Comme vous le dites c’est » un peu ( à peine ) bordélique » , mais c’est surtout vivant je trouve ; et pas certain que tout doit être parfaitement aligné pour avoir un sens , ce n’est pas le chaos non plus.
J’ajoute ici que cela me désole de lire » je suis au bout du bout question épuisement physique, nerveux, émotionnel, existentiel »
Amicalement
J’aimeAimé par 1 personne
C’est du chaos organisé (dans mon salon mais peut-être aussi dans ma vie, qui sait)
J’aimeJ’aime
On est à fond. Le vrai sapin bariolé et kitch est prêt. La musique est ressortie. Le Week-end prochain, je m’attaque à la couronne pour la porte, la cheminée et les fenêtres. Chaque année, c’est un peu l’overdose mais j’adore. Et tant pis pour le bon goût, vive l’esprit de Noël
J’aimeAimé par 1 personne
Mais c’est fait pour !!!!
J’aimeJ’aime