L’amour ne peut s’épanouir en pilote automatique. Il exige un dévouement ravivé à chaque instant de chaque jour. Vouez-vous à l’amour.
Je n’avais jamais entendu parler de Cleo Wade. Artiste, poète, auteure, elle est pourtant classée par Marie-Claire US comme l’une des 50 femmes américaines les plus influentes (même si je préfère le terme inspirantes) et est surnommée « The millennial Oprah ». J’imagine que je l’ai découverte au moment le plus opportun pour moi, en tombant tout à fait par hasard (ah ! ah !) sur ce livre assez inclassable. Depuis, elle m’inspire beaucoup.
Inclassable donc (par commodité je lui attribuerai l’étiquette « philosophie »), ce livre est un recueil de pensées, de réflexions, de poèmes, qui constituent un patchwork sur l’amour et, plus généralement, tout ce qui vient du cœur.
Un ouvrage que contrairement à mon habitude je n’ai pas dévoré goulûment (j’ai dû me faire violence) mais que j’ai au contraire savouré page par page, afin de laisser chaque pensée infuser tranquillement. L’amour ici, au sens large, est conçu non seulement comme un sentiment, mais comme un verbe d’action, et même un verbe de mouvement, car il nous fait aller quelque part. Même si parfois on ne sait pas où il nous mènera, il faut suivre notre cœur. L’écouter nous parler.
A la fin de ma lecture, j’avais un livre annoté de partout (et c’est bien le but d’ailleurs, et certaines pages sont pré-annotées et soulignées en exemple. Un très joli livre, très positif, très joyeux, qui fait du bien, réconforte et fait réfléchir. Inspirant, il est à garder à portée de main pour l’ouvrir au « hasard » (qui à tous les coups n’en sera pas un : le livre s’ouvrira exactement au bon endroit) et y puiser lorsqu’on se sent un peu triste.
Heart talk. Ça vient du coeur
Cleo WADE
Traduit de l’anglais par Mathieu Farcot
Marabout, 2019
Je le note, merci. Bonne journée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne