lifestyle

Mettre des couleurs dans sa vie

Aquarelle, ma nouvelle lubie

En début d’été, j’avais gagné un concours sur Instagram : un rendez-vous « couleurs » avec Carole, qui fait plein de choses créatives et se dit notamment « sensitive designer », c’est-à-dire qu’elle nous aide à créer un lieu de vie qui nous ressemble et nous aide à aller bien. En l’occurrence, l’idée était de voir quelles couleurs vibraient en ce moment et allaient m’aider à avancer, à ancrer mes souhaits. Nous avons donc eu un rendez-vous au téléphone en septembre, qui s’est révélé passionnant.

Alors en préambule, je dirais que les couleurs et moi, c’est une vaste histoire. Longtemps d’ailleurs, à partir de l’adolescence, je me suis habillée exclusivement en noir (et avec le recul, je vois parfaitement pourquoi) avec éventuellement un peu de blanc. Pareil pour la décoration : après avoir eu une période « violette », j’avais tout redécoré en couleurs neutres : blanc, beige, chocolat. Alors je reste toujours adepte d’une décoration pas trop chargée niveau couleurs, et notamment je reste acquise aux murs blancs et aux couleurs neutres, justement parce qu’elles permettent de faire ressortir les touches de couleurs et j’ai ainsi parsemé l’appartement et surtout le salon de touches de rouge. Pareil avec les vêtements : depuis quelques mois je me suis rendu compte que j’avais envie de couleurs, et surtout de rouge. J’ai toujours adoré le rouge, pourtant. Mais pendant longtemps, de loin.

Depuis quelques mois, j’avais envie de remettre des couleurs dans ma vie, au sens strict comme au sens figuré. C’est d’ailleurs pour ça, sans doute, que je me suis (re)mise au dessin et à la peinture, sachant que ce qui importe pour moi dans cette activité, ce sont justement les couleurs, et non (ou en tout cas beaucoup moins) l’objet.

Pour Carole, les couleurs sont un langage inconscient. Et de fait, en analysant ma situation, il était très intéressant de voir que je n’avais pas choisi le rouge par hasard, mais qu’au contraire, étant la couleur du chakra racine, il me permettait de trouver mes racines, de m’individualiser, il me transmettait force et élan (sachant que mon problème depuis je pense ma naissance est un problème d’ancrage : je suis dans la lune et pas du tout les pieds sur terre) ; mais il pouvait aussi m’isoler et m’enfermer dans la solitude, et Carole m’a conseillé de l’équilibrer avec du vert, qui est la couleur du chakra du cœur et doit m’aider à trouver ma place juste. Il y avait déjà beaucoup de vert avec les plantes mais elle m’a conseillé d’ajouter des objets, coussins, plats mais aussi des vêtements pour « ancrer dans la matière ». De fait, depuis cette conversation, je me suis rendu compte que spontanément j’allais justement de plus en plus vers cette couleur puisqu’au cours de l’été j’avais acheté plusieurs objets et vêtements de couleur verte, et depuis j’ai continué (je me suis offert des serviettes de toilette, et je lorgne sur du linge de lit : des choses utiles, vous remarquerez ; en revanche je cherche une chemise ou un pull mais j’ai du mal à trouver quelque chose dans un vert qui me plaît, la vie est compliquée).

Pour le bureau, donc pour ce qui concerne le professionnel, elle m’a conseillé d’associer le vert et le violet, pour aller vers ce qui est juste pour moi, j’ai donc retravaillé un peu la déco de cette pièce dans ce sens, et ça me convient.

Bref, un rendez-vous passionnant, qui a été émaillé de nombreuses synchronicités, et qui m’a beaucoup éclairée sur mon rapport aux couleurs, dans un sens à la fois spirituel mais pas seulement, et sur la manière dont je pouvais les utiliser pour avancer sur mon chemin.

Et vous, quelle est votre couleur préférée ? Quelle place tiennent les couleurs dans votre vie ?

 

3 comments on “Mettre des couleurs dans sa vie

  1. En fait j’adore le rose, le violet, le pervenche mais dans la réalité je suis très couleurs neutres : bleu marine, boire, gris, beige….une façon de ne pas me faire remarquer, de passer inaperçue. Avec les années, j’ose les écharpes de couleurs vives mais il m’a fallu du temps 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : En attendant Noël : la liste de mes envies – Cultur'elle

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :