Elle lit des essais

Les Sorcières, une histoire de femmes de Céline du Chéné : puissance et liberté

Les Sorcières, une histoire de femmes de Céline du Chéné : puissance et liberté

A la lecture des procès en sorcellerie et des manuels de démonologie, se dessine en creux un portrait de femme : un être qui agit la nuit, se rend au sabbat, se livre à des orgies, dévore des enfants, profane les rites chrétiens. On sait le peu de crédit que l’on peut accorder à des aveux arrachés sous la torture, mais de nombreuses recherches, dont le travail colossal de Carlo Ginzburg, professeur émérite d’histoire à l’Université de Bologne, permettent aujourd’hui de penser que tous ces éléments témoignent d’un univers de croyances très anciennes, liées à la nuit, au chamanisme et omniprésentes dans toute l’Eurasie. 

Toujours dans mes recherches sur les archétypes du féminin sacré et sur la sorcière, je suis tombée l’autre jour sur ce livre.

Il est issu de la thématique « Sorcières » de l’émission de France Culture La Série Documentaire, qui m’avait tellement intéressée que je l’avais écoutée deux fois (et comme c’était en conduisant j’avais à plusieurs reprises regretté de ne pas pouvoir prendre de notes : j’imagine que l’Univers m’a entendue à ce sujet). Quatre angles d’approche : la chasse aux sorcières, la sorcellerie, les figures de la sorcière et les sorcières politiques et féministes.

Un très bel ouvrage, très intéressant et qui complète à merveille la version audio par une riche iconographie (et de sublimes illustrations originales) en faisant le tour des sujets généraux et en donnant envie d’approfondir grâce aux nombreuses pistes de lecture. Cela peut faire un chouette cadeau de Noël !

Les Sorcières, une histoire de femmes
Céline du CHÉNÉ
France Culture / Michel Lafon, 2019

A noter que sur le sujet des sorcières, décidément très à la mode, le magazine Le Point a sorti un Hors-série assez riche et intéressant lui aussi !

0 comments on “Les Sorcières, une histoire de femmes de Céline du Chéné : puissance et liberté

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :