Elle lit des essais

Voir la beauté du quotidien et s’en émerveiller, d’Ingrid Fetell Lee : esthétiques de la joie

Voir la beauté du quotidien et s'en émerveiller, d'Ingrid Fetell Lee : esthétiques de la joie

j’ai remarqué de nombreux moments où les gens semblaient trouver une joie profonde dans le monde matériel. En admirant une de leurs peintures préférées dans un musée ou en construisant un château de sable à la plage, ils souriaient et riaient, perdus dans l’instant. Ils souriaient, aussi, devant la lumière couleur pêche du coucher de soleil et devant un chien au poil hirsute avec des bottines en caoutchouc jaunes. Et non seulement ils semblaient trouver de la joie dans le monde qui les entourait, mais nombre d’entre eux se donnaient beaucoup de mal pour rendre leur environnement immédiat plus agréable. Ils entretenaient des roseraies, mettaient des bougies sur les gâteaux d’anniversaire et accrochaient des guirlandes lumineuses pour les fêtes de fin d’année. Pourquoi les gens feraient-ils ces choses si elles n’avaient aucune incidence réelle sur leur bonheur ? 

Je suis tombée sur ce livre l’autre jour en librairie et je me suis dit que c’était tout à fait dans mes sujets de recherche actuels (qui sont, de fait, nombreux et peuvent sembler complètement hétéroclites, mais moi je vois le lien donc c’est l’essentiel, bref). Je ne connaissais pas Ingrid Fetell Lee, mais depuis que je l’ai découverte, son travail met de la joie dans mon quotidien, et le fait est qu’elle m’inspire beaucoup.

L’un des mantras du développement personnel (auquel malgré le temps absolument pas à adhérer) est que la joie est à trouver à l’intérieur de nous et non à l’extérieur. Le constat de l’auteure est tout autre : on peut ressentir des joies profondes et sincères dans le monde matériel, que ce soit dans les objets ou dans les merveilles de la nature. Sa question est donc celle des propriétés de ces « objets » qui font naître le sentiment de joie, ce que les designers appellent esthétiques. Elle en a trouvé 10 : l’énergie (couleurs et lumières éclatantes), l’abondance (la luxuriance, la diversité, la profusion, la richesse sensorielle), la liberté (nature sauvage et grands espaces), l’harmonie (équilibre et fluidité), le jeu (les cercles, sphères et bulles), la surprise (contrastes, fantaisie), la transcendance (élévation et légèreté), la magie (forces invisibles, illusions, émerveillement), la fête (synchronies, scintillement, formes jaillissantes) et le renouveau (le fleurissement, l’expansion, les courbes). La dernière partie de l’essai est constituée d’une trousse à outils qui récapitule les principaux aspects des esthétiques et permet de mener des projets.

Cet essai absolument passionnant et réjouissant va devenir ma bible : nourri d’analyses précises et pas seulement d’impressions, il permet d’apprendre à voir et à mettre de la joie dans son quotidien, mais permet aussi de mettre des mots et de conceptualiser ce que nous sentons intuitivement et de regarder ce qui nous entoure d’un autre œil — il m’a beaucoup fait réfléchir à certaines choses et de creuser certains sujets, certaines esthétiques dont je me suis rendu compte qu’elles étaient fondamentales pour moi (la liberté, la transcendance et le renouveau sont mes trois esthétiques dominantes) et à l’origine de certaines de mes manies décoratives.

Chercher la joie dans le quotidien est essentiel : car la joie est essentielle à la vie et non juste une cerise sur le gâteau. Elle implique de davantage laisser parler l’enfant en nous, et de regarder le monde autrement : poétiquement, pour le réenchanter !

Voir la beauté du quotidien et s’en émerveiller
Ingrid FETELL LEE
Traduit par Mathieu Farcot
Marabout, 2019

2 comments on “Voir la beauté du quotidien et s’en émerveiller, d’Ingrid Fetell Lee : esthétiques de la joie

  1. Marie-France

    Une bien jolie découverte, cette auteure, merci ! J’ai aussi beaucoup aimé son compte IG qui reflète bien la joie selon moi. Un livre à assurément mettre dans ma PAL !

    Aimé par 1 personne

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :