Elle lit des romans

Lundi mon amour, de Guillaume Siaudeau : dans la Lune

Lundi mon amour, de Guillaume Siaudeau : dans la Lune

Manger n’a rien à voir avec l’amour. N’allez pas vous imaginer des choses horribles sur moi. Je préfère cent fois aimer plutôt que manger. L’amour est une bien meilleure nourriture que n’importe quel dessert. Chaque fois que maman m’embrasse, je me dis que j’en reprendrais bien une tranche. Une tranche de baisers et d’amour bien épaisse. Vous pouvez engloutir autant d’amour que vous voulez, vous ne tomberez jamais malade. Je peux vous le garantir car j’ai déjà essayé. D’aimer à m’en faire péter le cœur. Eh bien, je ne me suis jamais senti en meilleure santé qu’à ce moment-là. Vous pouvez y aller les yeux fermés. 

Vous arrive-t-il d’être dans la Lune ? Moi oui, tout le temps. Et c’est aussi le cas du narrateur de ce roman, qui rêve carrément d’aller s’y installer…

Lorsqu’une agence de voyage refuse de lui vendre des billets pour la Lune, le narrateur décide de construire une fusée qui les emportera lui et son chat, mais pas sa mère car elle a le vertige. Mais pour mener à bien son projet il doit se cacher des hommes en blanc, même s’ils sont gentils avec lui…

Ce roman m’a littéralement bouleversée par sa tendresse et sa poésie : à la fois drôle et profondément émouvant, il nous invite à faire un pas de côté vers la rêverie. Et il en faut, du talent, pour donner une voix à ce regard parfaitement innocent et naïf sur le monde — c’est une autre manière de le voir, celle d’un enfant qui ne l’est plus tout à fait, avec émerveillement et joie et sincérité. Bref, une manière poétique de regarder le monde qui m’a profondément émue.

Lundi mon amour
Guillaume SIAUDEAU
Alma, 2019

1% Rentrée Littéraire 2019 – 10/6
By Hérisson

6 comments on “Lundi mon amour, de Guillaume Siaudeau : dans la Lune

  1. Je le veux… ❤

    J'aime

  2. J’avais beaucoup aimé La dictature des ronces. Tendresse et poésie oui, tu as tout à fait raison, c’est ce que j’ai retenu aussi, je note donc ;0)

    Aimé par 1 personne

  3. J’aime bien les livres ALMA, je veux dire leur aspect ! intéressant, encore qu’on tombre justement bien malade d’amour contrairement à la phrase que tu cites !

    Aimé par 1 personne

  4. Partir sur la lune avec mes chats ! Le rêve ! je prends, je veux !

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :