Par exemple, je peux me dire qu’à chaque fois que je sors du métro, j’observe la teinte du ciel, je suis attentive aux odeurs et je note les souvenirs auxquels elles me renvoient. Ça me rend hyper focussée sur cette expérience et j’oublie la laideur de la bouche de métro […] J’aime être dans un contexte où tout est à explorer. On regarde avec beaucoup plus de curiosité un environnement qui n’est pas le nôtre… Comme lorsqu’on est en voyage, qu’on s’intéresse au mode de vie des gens, aux marques des produits, à une foule de détails… (Natacha)
Dans cette bande dessinée, Catherine Ocelot s’intéresse à ce que c’est qu’être un artiste, que ce soit dans sa vie quotidienne et ses rapports avec sa fille ou un amant, ou dans son rapport au monde. Elle interroge sept de ses amis, artistes comme elle mais dans des disciplines variées, pour l’éclairer…
Si le dessin des personnages est au départ tout à fait déstabilisant, on s’y attache très vite tant il concourt à ce qui fait la qualité et la richesse de cet album : une vraie originalité tant sur la forme que sur le fond. C’est à la fois drôle et sensible, et très intéressant car cela suscite de vraies réflexions sur le travail de l’artiste et sa place dans la société : ce que l’on veut faire, comment, les doutes, les agacements, les questionnements sans fin, les réussite et les échecs…
Bref, un travail très original et enrichissant, que j’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir !
La Vie d’artiste
Catherine OCELOT
La ville brûle, 2019
Merci 🙂 Je cherchais justement quelque chose à lire sur l’artiste en soi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Le dessin est très spécial mais si tu dis qu’on s’y attache, oui, pourquoi pas !
J’aimeJ’aime
Oui oui, on s’y attache !
J’aimeJ’aime
Effectivement, d’après la couv, les dessins ont l’air un peu space. mais je vais me fier à ton avis et tenter de trouver cette BD dans mes bib’
J’aimeAimé par 1 personne