Elle se réfléchit dans le miroir

Plaisirs d’automne

Plaisirs d'automne

Longtemps, j’ai détesté l’automne, moins que l’hiver mais enfin, je ne l’aimais vraiment pas. Aujourd’hui je préfère dire que c’est ma troisième saison préférée : les gens logiques et rationnels diront que cela revient exactement au même, l’automne passe après l’été et le printemps (et je serais du reste vraiment très surprise que cela change), les gens poétiques comprendront. Que même s’il ne sera probablement jamais ma saison préférée, l’automne parvient désormais à me procurer quelques joies.

Les promenades, d’abord : il ne fait pas une chaleur écrasante mais une légère veste suffit pour ne pas avoir froid et être bien. Et ce qui est agréable lorsqu’on se promène dans la nature et que comme moi on aime ramasser des trucs, c’est que c’est la saison idéale pour ça : les feuilles mortes, les marrons et les châtaignes dans leur bogue ou non, d’autres fruits des arbres pas toujours identifiés, les plumes d’oiseaux. Les champignons aussi. Et puis, même si on n’aime pas forcément les ramassages divers et variés, c’est agréable de se promener sous le soleil d’automne, les couleurs et la lumière sont absolument fabuleuses, tout mériterait d’être immortalisé, les rouges, les bruns sous le mordoré du soleil de fin d’après-midi. Les arc-en-ciel des jours où il a plu. Esthétiquement, l’automne est beau sur la nature.

Et puis, c’est agréable de retrouver certains vêtements : les collants qui habillent les jambes, un pull tout doux, une veste un peu chaude mais pas trop. De retrouver aussi les parfums un peu trop lourds pour l’été. Une étole toute douce dans laquelle s’envelopper. De jolies bottines.

C’est le moment aussi où les plats d’été, salades et fruits rouges, légers comme l’air, laissent la place à une cuisine plus charnue, plus réconfortante. Une bonne truffade dans la cocotte un soir où la pluie battante tombée toute la journée a refroidi l’atmosphère, une soupe chaude, du risotto avec les champignons qu’on est allé cueillir l’après-midi, des oeufs cocotte réconfortants. Des pancakes tout chauds le dimanche matin, du pain perdu. Un chocolat chaud au goûter en regardant les gouttes de pluie courir sur les vitres.

Et puis, toutes ces activités intérieures lorsque, de plus en plus souvent, le temps fait renoncer à la promenade. Dessiner, peindre. Prendre un bain parfumé. Lire sous un plaid. Allumer des bougies. Cocooner. Se serrer contre un corps chaud. Décorer la maison de chaleur, citrouilles et coloquintes.

Rentrer en soi. Comme les arbres, perdre ses feuilles, comme les arbres. Laisser aller. Respirer. Vivre, intensément.

Et vous, quels sont vos plaisirs de l’automne ?

4 comments on “Plaisirs d’automne

  1. Personnellement j’adore cette saison. Surtout les couleurs et les champignons.

    Aimé par 2 personnes

  2. Tes plaisirs d’automne sont délicieux, les miens sont souvent plus familiaux….mais j’adore cette saison les couleurs, les odeurs, la lumière…

    Aimé par 1 personne

  3. Tu as bien résumé l’automne, une saison que j’aime et que je n’aime pas. C’est là, où je vieillis d’une année, mais j’aime toutes ses couleurs.

    Aimé par 1 personne

  4. Y love l’automne ;0) Pour tout ce que tu dis, et puis c’est tellement une saison cocooning, ou on a envie de se lover contre soi même (ou comme tu dis un autre corps chaud ;0) Bisous

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :