Elle lit des essais

Les Créatifs Culturels, d’Ariane Vitalis : réenchanter le monde

Les Créatifs Culturels, d'Ariane Vitalis : réenchanter le monde

Ce réenchantement du monde s’exprime par le regard neuf, complexe et enrichi que nous pouvons poser sur l’Homme et le cosmos, par la pensée transdisciplinaire. Mais cette vision « réenchantée » de l’Univers et des connaissances s’ancre dans une vision plus large des choses : réenchantement des relations humaines par de « nouvelles » valeurs solidaires et éthiques, vision poétique et esthétique de l’existence telle que l’évoque Edgar Morin : « Pour moi, la vraie vie poétique est l’exaltation du « je » dans le « nous ». La qualité poétique de la vie, nous la trouvons dans l’amour, dans la fête, dans le jeu. La tragédie humaine d’aujourd’hui, c’est que tant de nos contemporains n’ont que de fugaces moments de poésie dans leur vie. », quête de sens et quête de la Beauté. La transformation sociétale et culturelle est directement liée à la transformation de l’épistémologie et de la conscience humaine. 

L’autre jour (mais impossible de me souvenir où) je suis tombée sur une référence à cette catégorie sociologique des « créatifs culturels » dont je n’avais jamais entendu parler, et c’est dommage parce que, vous allez voir, c’est très intéressant : en tout cas, le sujet a éveillé mon attention, et j’ai cherché un essai pour en apprendre plus sur le sujet.

L’idée de départ, c’est que peut-être nous vivons une nouvelle Renaissance, marquée par des changements profonds sur tous les plans, et l’émergence d’une nouvelle société non par la révolte violente, mais par transformation progressive, quelques individus incarnant ce changement inspirant les autres : ce sont les Créatifs Culturels. Après s’être penchée sur la longue histoire de ce qui est plus une philosophie de vie qu’une véritable catégorie sociologique, du romantisme européen et du transcendantalisme américain au mouvement hippie, Ariane Vitalis montre comment les Créatifs Culturels pensent le monde de manière nouvelle et agissent en conscience, afin de donner le jour à une dynamique collective et une culture plurielle.

C’est absolument passionnant, car cela permet de mettre des mots et des concepts sur quelque chose que nous « sentons » : un changement de paradigme de pensée, à travers un mouvement souterrain mais de plus en plus puissant à des niveaux divers, qui invente le monde de demain et crée une nouvelle culture au sens qu’en donne l’Unesco, l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels ou affectifs, qui caractérisent une société, ou un groupe social. Une culture avant tout alternative, car elle propose de « faire autrement » et même si le « groupe » est hétérogène, certaines valeurs apparaissent comme essentielles : l’écologie, l’ouverture aux valeurs féminines, la spiritualité, l’implication sociale et la solidarité, l’importance de l’être et l’ouverture au monde.

Bien sûr, il y a différents degrés de Créatifs Culturels, différentes façon d’être : pour ma part les radicaux auraient plus tendance à me désespérer qu’à m’inspirer. Mais je crois fermement que le monde a besoin de plus de gens comme ça, qui agissent et inspirent les autres sans les contraindre ni les juger ! Des gens comme on en trouve beaucoup dans Zadig ! En tout cas je trouve ça beau, comme mission, de réenchanter le monde !

Les Créatifs Culturels : l’émergence d’une nouvelle conscience
Ariane VITALIS
Yves Michel, 2016

3 comments on “Les Créatifs Culturels, d’Ariane Vitalis : réenchanter le monde

  1. Cet essai semble trop « haut » pour me donner du plaisir de lecture. Et je reste dubitative. Je pense que la Renaissance actuelle est encore bien mineure face à la dégénérescence collective hélas.

    J'aime

  2. Ping : La réconciliation, de la haine du corps à l’amour de soi de Lili Barbery-Coulon : rassembler les fragments – Cultur'elle

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :