Elle lit des essais

52 clés pour vivre l’amour, d’Arouna Lipschitz et Luc Templier : habiter amoureusement le monde

52 clés pour vivre l'amour, d'Arouna Lipschitz et Luc Templier : habiter amoureusement le monde

En ces temps de consommation rapide, le moment n’est-il pas venu d’accorder un véritable statut aux amoureux ? De prendre au sérieux l’eros, la pulsion amoureuse qui nous habite, de trouver sage finalement d’ajouter un parfum d’infini au plaisir ? 

L’autre jour, je vous parlais de La Voie de l’amoureux d’Arouna Lipschitz, et le moins que l’on puisse dire et que je n’avais pas été tendre, ni avec le livre ni avec l’auteure. Quelques jours après, j’ai eu la surprise de recevoir un mail d’Arouna, pas du tout pour me houspiller (ce qui aurait pu arriver et est déjà arrivé d’ailleurs) : en fait, elle a tout de suite compris qu’il s’agissait d’une erreur d’aiguillage, que j’avais été induite en erreur par le titre et que ce récit n’était pas ce que je cherchais, et que je ne pouvais donc pas y trouver ce qui n’y était pas. De fait : je voulais une réflexion philosophique, et même si le récit peut nous interroger, nous guider, ce n’est pas ce dont j’avais besoin à ce moment-là. Fausse-route donc, encore que je me demande si ce n’était pas délibéré de la part de l’Univers pour me mettre en contact avec Arouna (je dis ça parce que le jeu de cartes dont je parle plus bas était en rupture de stock totale alors que c’est lui qui « vibrait », je me suis donc plus ou moins rabattue sur La voie de l’amoureux, sans prendre en compte les 52 clés qui pour moi allaient avec les cartes, et il a été réédité juste là il y a une semaine : bizarre). Bref, elle m’a proposé de m’envoyer ces 52 clés pour vivre l’amour, qui semblait davantage correspondre à mes besoins.

Vivre en amoureux est ici vu comme une philosophie (au sens de manière de bien mener sa vie), une manière d’être au monde, un choix de vie, qui s’apprend et se cultive. 52 clés pour vivre l’amour est donc conçu comme un parcours initiatique en 5 cycles : avant la rencontre, de la rencontre à la relation (écouter son corps, se dévoiler, accueillir les différences, accepter la dualité, les zones d’ombres, l’imperfection), la relation choisie (ne pas confondre l’amour amoureux avec les autres types d’amour, prendre soin de l’autre sans l’étouffer, l’accompagner sans vouloir le sauver, le respecter, partager des choses, lui accorder la première place, apprendre à recevoir et à donner, échanger et s’investir pleinement, rester fidèle à soi et à ses valeurs, accepter le risque de l’échec), le plaisir de vivre à deux (cultiver la magie et la joie qui nourrissent l’un et l’autre, la confiance qui mène à la véritable intimité, celle des coeurs et des âmes, se dire « je t’aime), bien utiliser les crises, c’est-à-dire leur donner du sens et s’en servir pour grandir. Et, éventuellement, bien rompre (ou choisir de continuer/recommencer).

Et c’est ça que je cherchais : très poétique, notamment grâce aux sublimes calligraphies de Luc Templier, l’ouvrage propose des pistes de réflexion et de méditation qui m’ont vraiment nourrie et éclairée, notamment sur certains points qui bloquent encore. Pour en tirer davantage profit, on peut le compléter par un jeu de 52 cartes pour vivre l’amour construites sur le même principe : il s’agit plus ou moins de cartes oracles qui mettent le doigt sur le (ou l’un des) problèmes. Illustrées elles aussi des magnifiques calligraphies, elles sont accompagnées d’un livret qui oriente vers des questions à se poser pour défaire le nœud et renvoient (si on veut) aux 52 clés (et à des vidéos sur lesquelles je ne me suis pas penchée). Je l’ai tiré deux fois, et c’est très juste !

Bref : une philosophie qui me convient, et qui sur bien des points rejoint mes propres intuitions et mes propres écrits !

52 clés pour vivre l’amour
Arouna LIPSCHITZ et Luc TEMPLIER
Dervy, 2007

52 cartes pour vivre l’amour
Arouna LIPSCHITZ et Luc TEMPLIER
Dervy, 2015-2019

3 comments on “52 clés pour vivre l’amour, d’Arouna Lipschitz et Luc Templier : habiter amoureusement le monde

  1. Ping : Méditation de l’amour bienveillant – Cultur'elle

  2. Coucou Caroline,
    Tu m’as donné envie de lire ce livre.
    Je viens de le commander.
    Encore merci de nous faire partager tes lectures et tout le reste.
    Bonne fin de week-end.
    Aline.

    Aimé par 1 personne

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :