Elle lit des romans

La personne de confiance, de Didier van Cauwelaert : trouver sa famille

La personne de confiance, de Didier van Cauwelaert : trouver sa famille

On croit qu’on ne sert à rien sur terre, jusqu’au jour où quelqu’un vous demande l’impossible. Alors ça vous donne des ailes et tous les risques valent la peine d’être pris, parce qu’on est devenu nécessaire. 

Je dois dire que le Didier van Cauwelaert du printemps est vraiment tombé à pic, cette année, vu que je suis toujours plus ou moins en panne de fiction. Disons que ça s’en va et ça revient (c’est fait de tout petits riens), mais que ça a surtout tendance à s’en aller (comme beaucoup de choses dans ma vie en ce moment, remarquez) et que donc : aux grands mots, les grands remèdes.

Trouvé bébé dans un local à poubelles, Maximilien n’a jamais eu personne qui l’a aimé dans son enfance, et a le sentiment d’être parfaitement inutile. Devenu grutier pour la fourrière, il embarque un jour une Rolls, sans voir que se trouve à l’arrière une vieille dame qui a bien des problèmes, et qui va changer sa vie.

Un roman plein de tendresse et d’humanité, qui repose (encore une fois) sur les rencontres qui bouleversent totalement notre existence, et où l’on retrouve les thèmes obsédants de l’auteur : l’enfant trouvé (dans un local à poubelles, comme Zibal), le personnage qui a le sentiment de ne servir à rien et de ne pas avoir de place dans ce monde jusqu’à ce qu’on lui en donne une et qui finit par trouver sa famille, ceux à qui on appartient et qui nous donnent le sentiment non seulement d’enfin vivre vraiment mais d’être utile et aimé, quelques clins d’oeils à l’impossible (avec l’histoire d’Yvonne-Aimée de Malestroit). Le tout avec un procédé narratif assez plaisant, et bien sûr cet humour et cette légèreté reconnaissables entre mille : si ce n’est pas un des meilleurs romans de l’auteur, c’est en tout cas une lecture très agréable (je l’ai dévoré d’une traite) et une véritable bouffée de joie, d’optimisme et d’amour dans tous les sens du terme !

La Personne de confiance
Didier van CAUWELAERT
Albin Michel, 2019

1 comment on “La personne de confiance, de Didier van Cauwelaert : trouver sa famille

  1. J’ai hâte de le lire.

    Aimé par 1 personne

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :