instantanés

Instantané #75 (quitter l’autoroute et prendre les chemins de traverse)

Les chemins de traverse

Dimanche dernier, pour revenir de mon séjour chez mes parents, j’ai décidé de quitter l’autoroute et de prendre la nationale. Ce que je ne fais jamais : je n’aime pas spécialement conduire, et moins je passe de temps sur la route, mieux c’est. Mais là, il faisait beau, de toute façon l’autoroute étant saturée de travaux j’aurais payé pour ne pas aller plus vite, comme c’était dimanche la route n’était pas envahie de poids lourds dangereux donc je me suis dit pourquoi pas. Et c’était agréable, de prendre son temps, de profiter des paysages, la forêt de Sologne, les magnifiques maisons, les petites villes dont je ne connaissais que le nom comme La-Ferté-Saint-Aubin et son superbe château que je reviendrai visiter un de ces jours : sur l’autoroute, on passe à proximité des choses, les panneaux nous les indiquent, mais on ne les voit jamais vraiment. Toutes les autoroutes se ressemblent. L’autoroute, finalement, c’est le symbole de la modernité : la compression de l’espace-temps à son maximum, qui nous fait passer à côté de bien des joies simples.

Alors, prendre son temps, et faire un pas de côté pour regarder les choses autrement : j’ai un peu l’impression en fait d’avoir passé ma vie sur l’autoroute, d’avoir tracé sans trop savoir où j’allais mais sans trop me poser la question non plus. Mais aujourd’hui, j’ai envie de prendre mon temps, celui de ralentir, celui de m’arrêter même, de regarder ce qu’il y a autour de moi. Pas toujours, mais de temps en temps, ça fait du bien, de musarder un peu le nez au vent !

Et vous, vous quittez parfois l’autoroute ?

4 comments on “Instantané #75 (quitter l’autoroute et prendre les chemins de traverse)

  1. Marie-Philippe Joncheray

    Oui! Le plaisir du road trip, aller de village en village, découvrir que la France regorge de trésors… S’arrêter pique niquer au bord de l’eau. Grands plaisirs… Mon dernier c’était St goustan, en Bretagne, une merveille.

    Aimé par 1 personne

  2. Non, pas quand je pars en vacances, j’aime arriver. Ensuite oui, prendre le temps quitte à ne voir que la moitié des choses à voir !

    Aimé par 1 personne

  3. keisha41

    Je ne prends pas l’autoroute (sauf de Chateauroux à Limoges!) Tu as bien fait de passer par La ferté

    Aimé par 1 personne

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :