Elle se fait des films

Quelques vidéos féministes

Quelques vidéos féministes

Ce mois-ci, nous allons nous intéresser à quelques documentaires, reportages clips et petits films sur le féminisme, qui interrogent les femmes au travail, leur place dans la société, leur représentation dans l’imaginaire, leur sexualité ou les violences conjugales.

HeddaHedda Nussbaum est une femme américaine dont l’histoire a mis en lumière dans l’actualité la question des violences physiques et psychologiques au sein du couple ; lorsqu’en 2017 la Russie décide de ne plus punir ces violences, il apparaît urgent pour la comédienne Lena Paugam et l’auteure Sigrid Carré-Lecoindre de questionner ce problème, et plus largement la place des femmes dans la société et l’égalité homme femme. C’est ainsi que naît la pièce Hedda, sur laquelle Sylvain Bouttet consacre ici un reportage d’une quinzaine de minutes revenant sur la manière dont la violence peut naître dans l’amour et les deux devenir interdépendants, mais aussi sur l’origine complexe de la violence. C’est très intéressant, et donne vraiment envie de voir la pièce, qui semble bouleversante !

MLFMBH est une chanson du groupe Mistress Bomb H sur l’album I’m girl, I’m proud qui est déjà tout un programme. Le clip, réalisé par David Moreau, est constitué d’une série de portraits de figures féminines importantes, dans des domaines divers, artistes, intellectuelles, scientifiques : hypnotique, il nous rappelle à quel point les femmes sont souvent les grandes oubliées de l’histoire officielle, mais que, pourtant, nous sommes toutes les héritières de ces femmes-là !

Wonderclito est mon coup de coeur : un documentaire animé tout mignon, mais en même temps d’une grande intelligence, et qui fait l’éloge du seul organe du corps humain dont la fonction unique est de donner du plaisir : le mal connu clitoris ! A voir absolument !

Herc’est un clip sur le féminin fantasmé et en même temps absolument libre, où la beauté des images le dispute à la sensualité. Quant aux paroles, elles m’ont fait fondre ! Réalisé par Nicolas Lexa, le film nous montre avant tout que la beauté féminine est multiforme !

Pascaline et Klara sont deux étudiantes de milieu modeste que la réalisatrice Céline Dréan a suivies au cours de leur année universitaire 2011-2012 à Rennes : leurs difficultés pour financer leurs études, leurs rêves et aspirations, leur questionnement sur leur place, le tout sur fond de campagne présidentielle 2012, d’autant plus importante que les deux jeunes femmes sont très engagées politiquement. C’est très intéressant, même si tout de même assez pessimiste !

En partenariat avec KUB

0 comments on “Quelques vidéos féministes

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :