instantanés

Instantané #70 (semer la poésie)

Instantané #70 (semer la poésie)

Comme j’habite poétiquement le monde, j’ai envie que les autres aussi, au moins un peu. Alors, j’essaie de la semer un peu partout, notamment dans les jeunes âmes. Tous les ans, je demande à mes élèves de réaliser une anthologie poétique illustrée sur un thème de leur choix, présentée comme ils le souhaitent. Et malgré le temps qui passe, je suis toujours (agréablement) surprise du soin qu’ils y mettent, et a priori du plaisir qu’ils y prennent. Car j’ai toujours de magnifiques propositions, très créatives dans l’ensemble.

Ils choisissent le thème avec leur sensibilité, leur personnalité. Certains thèmes reviennent beaucoup : l’amour bien sûr, préoccupation universelle, la mort, la nature, le voyage, les animaux, les saisons, le rêve… J’ai aussi, souvent, des thèmes très originaux, directement liés à leurs passions, et qui leur demandent beaucoup de recherches. Souvent, ils n’hésitent pas eux-mêmes à écrire un poème.

Et puis, il y a la présentation. Cette année, beaucoup ont choisi d’illustrer les textes non pas par des images prises sur internet, mais par des dessins, collages, peintures qu’ils ont réalisés eux-mêmes. Et je reçois aussi nombre de travaux très originaux, de véritables œuvres d’art, comme cet attrape-rêves auquel pendent des poèmes portant sur ce thème ; des carnets vieillis artisanalement (en trempant les feuilles dans du café) et cousus main pour un journal de voyage, des lettres d’amour, soigneusement enrubannées…

Quand je vois ce travail, cela me rend joyeuse : je me dis que je ne sers un peu à quelque chose, si j’ai semé un peu de poésie dans leur cœur. Et que le monde n’est peut-être pas complètement foutu…

4 comments on “Instantané #70 (semer la poésie)

  1. Mes élèves de 1ère doivent me rendre leur anthologie poétique à la rentrée… affaire à suivre ! 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Une éducation que Gandhi qualifia de « vocationnelle » et qui entretient l’esprit de la plus belle des façons !

    Aimé par 1 personne

  3. C’est une super idée : quelle chouette prof tu fais ! D’ailleurs je vais m’appliquer à faire ce devoir – je vais choisir l’inattendu (mais c’est peut-être difficile, on verra !)

    Aimé par 1 personne

  4. Et oui, il y a mille façon de semer… en créant bien sûr, en donnant envie de créer et parfois, juste en souriant…

    Aimé par 1 personne

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :