Or, quoi de mieux que de trouver un prénom en passant par la littérature, réservoir à la fois inépuisable et universel, suffisamment lisible pour être aisément justifié ? D’ailleurs, n’est-ce pas parce qu’elle porte « un nom de princesse d’Orient sans avoir l’air de se considérer dans l’obligation d’avoir du goût », celui de la Bérénice de Racine, que l’Aurélien d’Aragon tombe amoureux de Bérénice Morel ? Soucieuse d’accompagner et d’élever plutôt que d’accabler, il m’est donc apparu évident que mon enfant aurait un prénom littéraire, non pas tant dans l’espoir qu’il lise mais plutôt dans celui qu’il trouve son chemin, comme une héroïne m’avait appris à trouver le mien.
Après nous avoir aidés à trouver l’amour grâce aux héros et héroïnes de la littérature, Sarah Sauquet se penche sur les prénoms, pas seulement pour aider les futurs parents à trouver un prénom pour leur enfant (même si on peut évidemment envisager cette utilisation), mais aussi pour que chacun puisse voir quels personnages de la littérature portent le même qu’eux. Je me suis d’ailleurs rendu compte, à cette occasion, que si j’aime mon prénom beaucoup beaucoup, je ne m’étais jamais intéressée aux héroïnes qui le portaient, à part la série des Caroline créée par Pierre Probst, dont j’étais fan, mais ce n’est pas le sujet.
244 prénoms, 122 féminins et 122 masculins, sont donc présentés dans ce dictionnaire à double entrée (d’un côté les héroïnes, de l’autre les héros) : d’Adélaïde à Zahra en passant par Alice, Caroline (évidemment), Emma, Juliette, Roxane ou Sophie, d’Abel à Yann en passant par Augustin, Constantin, Félix, Jean-Baptiste, Maximilien ou Raphaël. Chaque prénom est présenté à travers ses caractéristiques, un à quatre personnages le portant, quelques autres personnages à découvrir, et un renvoi vers d’autres héros aux mêmes caractéristiques mais portant un prénom différent.
C’est un voyage très agréable que nous offre Sarah, qui nous permet aussi de nous interroger sur la manière dont un prénom peut constituer une première grille de lecture d’un personnage — ou d’une personne. D’ailleurs, ce dictionnaire m’a plongée dans des abîmes de perplexité concernant les prénoms de certains de mes personnages, il faudra que je creuse.
Alors évidemment Sarah a dû faire des choix cruels, et tous les prénoms ne sont pas représentés ; personnellement, je ne me suis trouvé strictement aucun point commun avec le personnage de Caroline Bingley qui représente mon prénom (plus du coup avec Caroline de Bièvre et Caroline Rockefeller). Mais j’ai passé un excellent moment avec cet ouvrage, j’ai découvert de très beaux prénoms et de très intéressants personnages.
A recommander si vous êtes en quête d’un prénom, ou tout simplement si vous êtes curieux !
Un Prénom d’héroïne ou de héros
Sarah SAUQUET
Le Robert, 2019
melopee1986
Moi j’adore le prénom Ysé donné dans « Partage de midi » de Claudel. Mais ça m’étonnerait qu’il soit dans le livre ! En tout cas le sujet est intéressant !
J'aimeJ'aime
Caroline Doudet
Ah oui, il est magnifique ce prénom !!!!
J'aimeJ'aime
keisha41
Tiens tiens, ça m’a l’air bien (tu as raison, Caroline Bingley…^_^)
J’ai rêvé quelque temps sur le prénom d’une de mes élèves, Oriane (Proust un jour, Proust toujours) mais non, aucun rapport pour les parents je pense… (mais ça se trouve dans un roman de Delly, était-ce la raison du choix?)
Nommer son enfant à cause d’un prénom de roman, ça c’est bien.
J'aimeAimé par 1 personne
Karine:)
Oh je veux ça! Les prénoms m’ont toujours fascinée et la seule chose qui me dérange dans le fait de ne pas avoir eu d’enfants, c’est de ne pas avoir pu choisir de prénom! Du coup, I need this.
J'aimeAimé par 1 personne
coupsdecoeurgeraldine
Moi je ne suis en quête que de prénoms de chats !
Mais ce bouquin me semble fort sympathique. Y-a-t-il des héroïnes qui portent mon prénom, je l’ignore… Dans mon adolescence, une Géraldine était « L’héroïne » d’un 36.15 dont je me serais bien passée.
Je me demande si l’auteure est allée piocher des les prénoms des romans d’Amélie Nothomb !
J'aimeAimé par 1 personne