Foulques, de Véronique Boulais : les solitudes qui se côtoient

Foulques, de Véronique Boulais : les solitudes qui se côtoient

Ai-je vraiment choisi mes amis ? J’ai plutôt l’impression que le hasard les a réunis autour de moi, ils sont les témoins des différents lieux que j’ai fréquentés au cours de ma vie : amis d’école, d’université, de travail, ils attestent que je n’ai pas seulement rêvé ces grandes étapes. Mais le hasard aurait pu m’en donner d’autres. Ma vie se présenterait différemment. Son horizon ne serait pas le même.

Je ne sais pas trop ce qui m’a poussée vers ce premier roman…

C’est l’histoire d’une amitié, si l’on peut dire, en tout cas une amitié particulière entre la narratrice, une femme pas très heureuse dans sa vie, entre un métier qui n’est pas fait pour elle et ses échecs amoureux à répétition (elle n’arrive pas à oublier son dernier amour), et Foulques, un excentrique désargenté qui devient richissime et un peu obsessionnel sur les bords…

Un roman à de nombreux égards initiatique, dont le personnage central n’est pas la narratrice, qui n’est finalement qu’un regard, mais bien Foulques, un drôle de zèbre qui entretient autour de lui non un réseau d’amis, mais une cour, qu’il emmène en voyage tous frais payés. C’est à la fois drôle, parce que ce personnage, mélange d’Oblomov et de Des Esseintes, est tout de même bien curieux dans ses manies, et désespérant : une vie inimitable dans des palaces, certes, mais surtout une vie triste, vide, ou plutôt pleine de divertissements inessentiels pour ne pas faire face à la vérité. Il n’est pas question d’amitié, ici, mais bel et bien de solitudes qui se côtoient.

C’est donc un bon premier roman, original est bien mené, mais sur lequel j’avoue ne pas avoir grand chose à dire malgré ses qualités (il n’a pas touché de « noeud » chez moi, mais ce n’est pas sa faute) !

Foulques
Véronique BOULAIS
Lattès, 2019

Une réponse sur « Foulques, de Véronique Boulais : les solitudes qui se côtoient »

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.