Elle regarde la télé

Sex and love around the World, de Christiane Amanpour : l’amour dans tous ses états

Sex and love around the World, de Christiane Amanpour : l'amour dans tous ses états

How women can find love and sexual happiness ?

Christiane Amanpour est une des icônes du journalisme, notamment connue comme correspondante de guerre. Dans cette série documentaire pour CNN, elle fait ce qu’elle a toujours fait, sillonner la planète, mais cette fois pour interroger le sentiment amoureux et la sexualité, revenant parfois dans des villes qu’elle a parcourues il y a longtemps voir si les choses y ont évolué.

Six épisodes (pour l’instant) d’une quarantaine de minutes constituent cette série : Tokyo, Delhi, Beyrouth, Berlin, Accra et Shanghai.

Et c’est absolument passionnant. La question centrale, finalement, et celle de l’universalité du sentiment amoureux, même s’il se manifeste de différentes manières, et du fait qu’il est ce qui nous rend humain. Résolument féministe, la série se concentre sur la manière dont les femmes peuvent trouver l’amour et l’épanouissement sexuel, dans des sociétés qui ne le permettent pas toujours — mais qui semblent néanmoins en évolution. Le talent de Christiane Amanpour, c’est d’arriver à faire parler les gens sans fard de sujets assez tabous : elle est toujours d’une grande humanité bienveillante, d’une grande ouverture d’esprit, et d’une douceur qui invite à la confidence : la série est souvent gaie, décomplexée, émaillée de beaucoup d’éclats de rires, tout en restant sérieuse — à travers les manières de considérer le sexe et l’amour, on pénètre avec elle au cœur d’une civilisation et d’une vision du monde.

Certains témoignages, d’une grande intensité émotionnelle, donnent la chair de poule et les larmes aux yeux. Parce que, dans certains pays, écrasé par les dogmes religieux, l’amour est interdit, combattu. Et pourtant, j’ai trouvé cette série pleine d’espoir : l’amour est une aspiration commune à tous les humains, et de fait, malgré tout, les normes relationnelles et sexuelles sont en train d’évoluer, lentement parfois, très lentement, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir, mais elles évoluent, et on ne peut qu’espérer que l’amour finira par gagner !

Une série que je vous recommande vivement donc, et pour ma part j’espère qu’il y aura de nouveaux épisodes, car le sujet le mérite amplement ! Christiane Amanpour est ma nouvelle « personnalité inspirante » !

Sex and Love around the World
Christiane AMANPOUR
CNN, 2018 (disponible sur Netflix)

2 comments on “Sex and love around the World, de Christiane Amanpour : l’amour dans tous ses états

  1. Ça semble très intéressant. Malheureusement je n’ai ni Netflix ni CNN

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :