Bullet Journal : bilan à deux ans

Bullet Journal : bilan à deux ans

Il y a presque deux ans, après un premier essai réussi avec ce qui m’était tombé sous la main, je me lançais dans quelque chose d’un peu plus élaboré. Avec l’idée que, me connaissant, ça n’allait pas durer forcément très longtemps. Et bien, heureuse surprise : si, et je suis en train de terminer mon premier carnet, qui aura donc couvert la période janvier 2017 – décembre 2018. J’en ai donc acheté un nouveau, puisque le machin est totalement intégré dans ma vie.

Je l’ai déjà expliqué, j’ai choisi un fonctionnement on ne peut plus simple :
– Pour l’organisation quotidienne, une page de garde par mois, avec les « choses à faire » que je n’ai pas encore casées un jour précis, et ensuite 1/4 de page par jour, sur lequel j’écris tout ce que j’ai à faire ce jour-là, et je coche au fur et à mesure que je l’ai fait. Mais sans code précis, c’est juste une case à cocher.
– Les pages plus globales, avec par exemple les listes des choses à acheter, les choses à faire pour organiser un voyage (réserver le logement / l’avion / le programme), les trucs à mettre dans la valise, les manuscrits envoyés et à quelle date pour faire un suivi…
– Des pages plus « lifestyle » avec des mantras, des souhaits, des bilans…
L’ensemble n’est pas débordant d’esthétique : je décore les pages a minima pour que ce soit joli et agréable, mais je n’y passe pas des heures (et de moins en moins), d’abord parce que je ne suis pas très douée, et ensuite parce que le but n’est pas que ça prenne un temps fou.

Pourquoi je suis adepte ?
– Je n’oublie plus de faire les trucs. C’était mon grand problème : les tâches pénibles, bizarrement, mon cerveau avait tendance à complètement les zapper.
– Je procrastine moins. Je ne dis pas « plus », mais beaucoup moins, car lorsqu’une tâche est indiquée clairement j’ai moins tendance à la repousser. Je trouve qu’il y a quelque chose de motivant dans le fait de cocher une tâche effectuée !
– Surtout, j’ai l’impression que ça m’aide à maîtriser le temps. Le temps, c’est un de mes schémas obsessionnels et c’est d’ailleurs pour ça que je photographie beaucoup les horloges : l’angoissée que je suis est donc parfaitement rassurée lorsqu’il est comme ça quadrillé, circonscrit sur les pages. Lorsque je suis en vacances/voyages, et que mon temps est donc entièrement libre, à moi, je ne me sers absolument pas du Bullet Journal, mais mettre les tâches qui me volent mon temps (pas que celles-là, mais essentiellement celles-là) sur le papier, pouvoir les « éliminer » lorsque je m’en suis débarrassée, ça m’aide beaucoup, tout comme ça m’aide d’écrire ce temps qui à la fois passe trop vite et trop lentement. Disons qu’une fois que j’ai coché tous les trucs pénibles, ça signifie que le temps qui reste est free, à moi ! Et psychologiquement ça fait du bien !

Bref : au bout de deux ans, le Bullet Journal fait complètement partie de mon quotidien, au point que je me demande comment j’ai fait pour vivre sans aussi longtemps !

Et vous ?

11 commentaires

  1. Antigone dit :

    Pareil. Je continue. Mais il est de moins en moins esthétique donc absolument pas montrable. Je trouve que ç’est une grande aide au quotidien. J’adore les trackers qui m’ont permis de modifier certaines habitudes et d’en prendre de nouvelles.

    Aimé par 1 personne

  2. Moi aussi je suis devenue addict du bullet journal. Comme toi je le décore à minima. J’utilise principalement des stickers et du masking tape. Ceci étant dit, même si je n’oublie plus (ou moins) les dead-line pour payer les factures et faire certaines démarches, je procrastine encore pas mal dans les tâches du quotidien. Et quand je m’y mets il faut que ça aille vite et que ne me prenne pas trop de temps…

    Aimé par 1 personne

  3. Miss Zen dit :

    Mais tu rigoles, tes pages sont splendides ! j’ai adopté à ma sauce avec un Moleskine agenda mais c’est vraiment une très bonne méthode de gestion du temps et des listes.

    Aimé par 1 personne

  4. Y-Lan dit :

    Accro au bujo, même s’il m’est arrivé de le laisser un temps, je m’y remets avec plaisir et selon mon humeur, les pages peuvent être minimalistes ou décorées. Comme je me suis mise au lettering, j’en profite pour l’agrémenter de quelques citations !

    Aimé par 1 personne

  5. Gracieuse dit :

    J’ai décidé de commencer suite à une vidéo d’une chroniqueuse rousse, Margaud liseuse. Et on verra ce que ça va donner sur 2019.
    J’espère que ça va me permettre de structurer mes listes et surtout, mon temps.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.