L’amour c’est… de 200 auteurs et illustré par Jack Koch : la douceur d’aimer

L'amour c'est... de 200 auteurs et illustré par Jack Koch : la douceur d'aimer

Parler d’amour, en parler à plusieurs, mettre en avant la pluralité des voix, tantôt douces, tantôt acerbes, tantôt naïves, tantôt cruelles, mais parler d’amour, en parler toujours, voilà un acte de résistance héroïque dans un monde où la tentation du cynisme est partout autour de nous !
Revenir à l’essentiel : l’amour. Sous toutes ses formes sous toutes ses coutures, mais encore et toujours l’amour. L’AMOUR, C’EST… (Baptiste Beaulieu)

J’avais repéré ce magnifique projet dès le mois d’avril, en voyant fleurir un peu partout sur les réseaux sociaux des extraits publiés par mes amis auteurs ayant eu la chance d’y participer. Inutile de vous expliquer ma déception quand j’ai appris qu’il ne sortait qu’en fin d’année, et qu’il me faudrait donc patienter de longs mois avant de pouvoir le découvrir en entier. Mais il paraît que les plaisirs différés sont les meilleurs… nonobstant, je me suis précipitée dessus, et si je ne vous en parle que maintenant c’est que, comme une boîte de chocolats, il se savoure lentement, page après page…

200 auteurs ont donc répondu à l’appel, et proposent une variation sur « l’amour c’est… ». Si l’amour amoureux domine, on trouve aussi de très belles choses sur l’amour maternel ou paternel. Certaines propositions sont très simples, quelques mots, d’autres un peu plus développées. Beaucoup de douceur, mais parfois aussi un peu de mélancolie. Et chacune est illustrée d’un dessin de Jack Koch, d’une mignonnerie renversante, que l’aurait envie d’accrocher chez soi…

Le monde a bien besoin d’amour, et cet ouvrage le sème : c’est beau, plein de poésie et de délicatesse, et si on sent poindre ça et là un peu de tristesse, l’ensemble apporte de la lumière, fait scintiller les yeux et badaboumer le cœur. Ici, l’amour, ce n’est pas celui des grandes déclarations philosophiques, ou si peu : c’est de leur quotidien que nous parlent tous ces auteurs, et leur intime atteint l’universel. L’amour, c’est la chaleur et la douceur d’un corps, la tendresse, une odeur, un geste, un sourire, un regard, un langage du corps qui ne ment pas, une complicité indéfectible qui surmonte tous les orages, c’est partager sans s’en lasser les petites choses de la vie.

Un livre à s’offrir, et bien sûr à offrir à quelqu’un pour lui dire « je t’aime ». Noël arrive, c’est le moment, et en plus en l’achetant vous faites une belle action, puisque 2€ seront reversés à l’association « Le rire médecin ».

Et moi, j’aimerais bien qu’il y ait un tome 2…

L’amour, c’est…
200 auteurs
textes illustrés par Jack KOCH
Le Livre de Poche, 2018

Une réponse sur « L’amour c’est… de 200 auteurs et illustré par Jack Koch : la douceur d’aimer »

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.