Inventées dans les montagnes autour de la cheminée familiale, raclettes et fondues servaient à l’origine à consommer en hiver les denrées conservées en été. Telle est en effet la fonction première du fromage depuis l’ère néolithique, et on peut en dire autant des salaisons. Aujourd’hui la cuisine du fromage fondu se pratique pour le plaisir, mais bien qu’elle se soit éloignée de la cheminée, le coin du feu a gardé son pouvoir évocateur, sa poésie, sa chaleur. On aime s’y retrouver entre amis pour des soirées à l’ambiance inoubliable. Ce livre raconte la cuisine qui accompagne ces d’exceptions.
Je vous racontais l’autre jour l’un de mes derniers fantasmes en date : une maison (à la montagne ?) avec une grande cuisine ouverte, des amis rassemblés, une cheminée qui crépite autour de laquelle se rassembler. Et quoi de mieux, de plus réconfortant, de plus chaleureux, au coeur de l’hiver rigoureux, qu’un plat à base de fromage fondu, raclette, tartiflette, truffade, aligot ou Mont d’Or comme sur ma photo ?
C’est ce que propose ce très joli livre de recettes inspirantes pour une soirée cocooning : après avoir exposé les principes de la cuisine au fromage fondu, avec les différents fromages, les charcuteries, le pain et les pommes de terres, mais aussi quelques recettes de pickles et condiments, il nous propose une cinquantaine de variations : plusieurs fondues et raclettes, tartiflettes et fromages fondus, fromages grillés et gratinés, quelques salades, desserts et boissons. En tout, une soixantaine de recettes pour ravir ses papilles.
Tout cela donne envie de lécher les pages, d’autant que les photographies de Catherine Madani sont de véritables tableaux. Le maître mot, ici, c’est la convivialité, la chaleur, le réconfort, avec ou sans cheminée d’ailleurs. A côté des recettes traditionnelles comme on les connaît (tout le monde sait faire une raclette), on trouve des idées pour les revisiter un peu, et quelques plats très originaux. Franchement, la maniaque du fromage fondu que je suis a bavé à toutes les pages tant ça donne envie de tout tester !
Au Coin du feu. Raclettes et fondues entre amis
Sophie BRISSAUD
La Martinière, 2018
3 commentaires