En attendant Noël : le sapin

En attendant Noël : le sapin

C’est toujours une activité très importante pour moi, décorer le sapin de Noël. Pas seulement parce que cela apporte un peu de gaîté dans ces jours les plus courts de l’année, où il fait nuit tout le temps surtout quand il pleut, mais aussi parce que ça a quelque chose de très symbolique : comme j’aime à le rappeler, le sapin (contrairement à la crèche) est une tradition païenne, liée à l’antique fête du solstice d’hiver : ces « fêtes de fin d’année », où l’ancienne année meurt pour être remplacée par la nouvelle qui commence alors que le soleil gagne son combat contre l’ombre (les jours commencent à rallonger) s’étendent de Samain/Halloween devenu Toussaint jusqu’à l’Épiphanie voire la Chandeleur (Imbolc). Qu’il s’agisse du paganisme celte, nordique ou latin, c’est bien lui, le soleil, qui est à l’origine de nos traditions : le 25 décembre, c’est le Dies Natalis Solis Invictis (sol invictus pour les intimes), jour de naissance du soleil invaincu (le dieu, qui est mort, renaît du ventre de la déesse). C’est donc bien la lumière la divinité qui est fêtée.

Bref, étant de plus en plus païenne, j’ai insisté particulièrement cette année, pour ma décoration du sapin (que j’ai un peu décalé spatialement pour le mettre davantage en valeur face à la fenêtre) sur les symboles cosmiques : la Lune, les Etoiles et bien sûr moult symboles solaires ronds et dorés (c’est déjà le cas d’habitude mais là c’est complètement assumé). Ce qui est bizarre, c’est que j’ai beau avoir mis les mêmes choses que d’habitude (j’achète une décoration par an) il me semble beaucoup plus consistant que d’habitude… Au sommet, j’ai mis un petit ange que j’ai acheté cet été, qui à la base n’était pas un sommet de sapin mais que j’ai un peu bricolé. Là encore, ça représente pour moi la lumière (et une protection dont j’ai bien besoin).

La bande originale, cette année, était une playlist hétéroclite, dans une odeur d’épices ; les nourritures terrestres : du chocolat chaud à la cannelle, et du Panettone traditionnel.

10 commentaires

  1. Moi aussi j’adore décorer le sapin de noël & je suis fan de Sol Invictus. Mais s’il s’agit bien du même Sol Invictus, du Mithra Grec — qui égorge un taureau pour faire renaître la nature à l’agonie — ne nait-il pas plutôt d’un rocher ? Selon mes souvenirs, il n’y a aucune femme dans le mythe de Mithra.

    J’aime

    1. Ma référence sur la déesse est plus « œcuménique » que ce mythe précis, puisque d’ans toutes les mythologies (bien avant Sol Invictus) on a cette mort/renaissance du dieu soleil et de la nature (la déesse, donc) 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Syl. dit :

    Un beau sapin, roi de ta maison.

    Aimé par 1 personne

  3. Mind The Gap dit :

    Il est original ton sapin , enfin très étudié !
    En attendant Noël, le sapin…oui c’est mieux qu’en attendant le sapin, Noël…. 😀

    Aimé par 1 personne

  4. Bernieshoot dit :

    Ayant dépasser les 6 décennies, c’est toujours avec grand plaisir que je fais un sapin.
    J’aime aussi voir ceux des autres.
    De la lumière, du bonheur qui font chaud au cœur avec ou sans crèche.

    Aimé par 1 personne

  5. l'or rouge dit :

    Vraiment splendide ton sapin, très chic, très élégant et en même temps chaleureux (ce qui n’est pas facile). Chaque année je l’admire 😉❤✨

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.