La sexualité féminine de A à Z d’Ovidie : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe

La sexualité féminine de A à Z d'Ovidie : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe

Enfin, lorsque les deux jeunes corps réunis jouissent de leur vigueur, lorsqu’ils frémissent aux premiers accès du plaisir, que Vénus est sur le point d’ensemencer le champ de la femme, les amants se serrent étroitement, joignent leurs lèvres ; leurs bouches confondent leurs haleines […] ils s’unissent intimement sous les nœuds de l’amour, quand leurs membres, ébranlés par la secousse du plaisir, se résolvent en une liqueur abondante. Enfin les flots réunis ont rompu leur barrière… (Ovide, Les Métamorphoses)

Poursuivons notre semaine sans complexe avec la réédition de ce dictionnaire de la sexualité féminine, paru pour la première fois en 2010 et qui nous revient dans une version révisée et augmentée, afin de suivre les évolutions de la société et celles de la pensée de l’auteure/autrice/auteuse (je ne sais vraiment plus comment dire).

De A à Z donc. De Accouchement à Zones érogènes en passant par chaussures, devoir conjugal, énergie sexuelle, fantasmes, fessée, hormones, orgasme ou encore pornographie, Ovidie explore toutes les facette de la sexualité féminine, ou des sexualités féminines. Mais pas à la manière d’une encyclopédie technique : le ton se veut ici très personnel — et les positions parfois très tranchées.

L’ensemble est extrêmement intéressant, et placé sous le signe de la liberté : il n’y a pas de tabous, et Ovidie aborde tous les sujets. Et j’ai particulièrement apprécié le fait que chaque article soit introduit par une citation littéraire. Par contre, je n’ai pas été toujours d’accord, l’article sur l’amour notamment (mais ces points de désaccord sont prévus dans l’introduction où Ovidie réaffirme son point de vue subjectif), et j’ai trouvé que certains sujets auraient mérité d’être davantage creusés — on reste parfois un petit peu sur sa faim, l’auteure reste très laconique par exemple sur les règles (dont de notre côté nous reparlerons vendredi).

Reste que ce petit dictionnaire est globalement très instructif, pose beaucoup de questions, et permet de réfléchir à ses propres pratiques et envies.

La sexualité féminine de A à Z
Ovidie
La Musardine, 2018

La semaine sans complexe, sur une idée originale de Stephie

 

2 réponses sur « La sexualité féminine de A à Z d’Ovidie : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe »

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.