Un été avec Homère, de Sylvain Tesson : le goût de la Méditerranée

Un été avec Homère, de Sylvain Tesson : le goût de la Méditerranée

L’homme grec se contente du réel. Homère développera cet axiome. Il fécondera la philosophie grecque. Pensée forte et simple : la vie est courte, des choses sont là, offertes dans le soleil, il faut les goûter, en jouir et les vénérer sans rien attendre de demain, fable de charlatan. Cet imperium de se satisfaire du monde a été sublimement chanté dans Noces de Camus. L’écrivain, sur le sol algérien, apprend, sous « un ciel mêlé de larmes et de soleil », à « consentir à la terre ». Oui, la vie pour le Grec antique est un contrat de mariage avec le monde. On prononce l’alliance, aussitôt né sur la Terre, pour le meilleur et pour le pire. 

Habituellement, ce qu’écrit Sylvain Tesson ne m’attire pas plus que ça, et d’ailleurs je n’avais jusqu’à présent jamais rien lu de lui (que ses adeptes ne me lancent pas de cailloux : je n’ai rien contre lui, c’est juste que ses thèmes habituels, le grand air et l’aventure, ce n’est pas mon truc). Mais ce recueil, dans la série Un été avec… diffusé l’été dernier sur France Inter, je voulais absolument le lire, parce qu’Homère, la Grèce, la Méditerranée (qui me fascine bien que je sois plutôt une fille de l’Atlantique).

En courts chapitres/épisodes, Sylvain Tesson nous raconte son Iliade et son Odyssée, les thèmes, et ce que ces textes fondateurs de notre culture suscitent en lui.

Et c’est un bonheur de lecture, d’une grande poésie et d’une sensualité débordante : la lumière, les sons, les odeurs, le texte de Sylvain Tesson nous plonge aux sources même de la littérature et de la vie, de la pensée grecque et du paganisme. L’héroïsme, les femmes et l’amour, la mort, les dieux, le destin et le libre-arbitre, l’hubris, la violence et la guerre : ce qu’il nous montre de manière magistrale, c’est ce qu’Homère nous dit à nous, humains du XXIe siècle, par-delà l’histoire. Une pensée vive qui jaillit, celle de la lumière. Une philosophie de vie qui nous invite à accueillir le monde dans sa plénitude, à vivre dans le réel et non à espérer un quelconque au-delà : certaines de ses analyses m’ont d’ailleurs rappelé un chapitre du Royaume d’Emmanuel Carrère, et encore une fois, à cette lecture, je me suis sentie très grecque et très païenne.

Un ouvrage vibrant, lumineux, par moment inégal mais que je conseille néanmoins sans réserves. Il donne envie, comme l’auteur pour l’écrire, d’aller se ressourcer aux origines du monde dans les Cyclades, ou à défaut de se replonger dans les épopées homériques !

Un été avec Homère
Sylvain TESSON
Équateurs/France Inter, 2018

16 commentaires

  1. brunosanmarco dit :

    J’adore tous ses livres car comme vous le dites cette poésie vagabonde est sensuelle et inspirante pour qui aime lire et écrire. Ce livre ne fait pas exception et votre éloge est superbe. Merci !

    Aimé par 1 personne

  2. Mokamilla dit :

    J’aime beaucoup le « je me suis sentie très grecque et très païenne. »
    Et j’ai souvent posé puis reposé ce titre lors de mes passages en librairie cet été.
    L’été prochain peut-être.

    J’aime

    1. Oui ou l’hiver quand il fera tout gris !

      Aimé par 1 personne

  3. Aurore dit :

    Je viens de le terminer sous le vent des Cyclades, une merveille de livre! Ca donne envie de lire L’Iliade et l’Odyssée!

    Aimé par 1 personne

    1. Il faut lire l’Iliade et l’Odyssée !

      J’aime

  4. Je l’ai acheté cet été, après, comme Moka, l’avoir pris, posé, repris, reposé. Il est donc dans ma PAL, mais pas encore lu, ce qu’il sera, indéniablement, un jour !

    J’aime

  5. keisha41 dit :

    J’ai préféré d’autres de ses livres. Et heureusement que j’avais (enfin!) commencé l’Iliade, sinon le livre de Tesson m’aurait plutôt détournée de l’oeuvre d’Homère.

    J’aime

      1. keisha41 dit :

        Tesson m’a vraiment agacée, de plus le format radio phonique en feuilleton explique sans doute les redites sur les thèmes chouchous de Tesson qu’on avait captés assez vite.

        Aimé par 1 personne

  6. L'or rouge dit :

    Comme Moka 🙂 souvent feuilleté et reposé. Tu me fais bien regretter, ton billet est magnifique, on sent bien que tu as totalement plongé 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. Miss Zen dit :

    Je l’avais offert à ma mère avec une petite idée derrière la tête !!!!

    Aimé par 1 personne

  8. Ah ben ça tombe bien, je pars dans 3 semaines pour une île grecque. Hors cyclades, mais bon. Quant au livre, j’ai acheté il y a plusieurs années « un été avec Montaigne »… que je n’ai toujours pas lu. Donc je ne passerai pas d’été avec quelqu’un d’autre tant que je n’aurai pas eu celui avec Montaigne !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.