Sapiens. Une brève histoire de l’humanité, de Yuval Noah Harari : Il était une fois l’Homme

Sapiens. Une brève histoire de l'humanité, de Yuval Noah Harari : Il était une fois l'Homme

Trois révolutions importantes infléchirent le cours de l’histoire. La Révolution cognitive donna le coup d’envoi à l’histoire voici quelque 70000 ans. La Révolution agricole l’accéléra voici environ 12000 ans. La Révolution scientifique, engagée voici seulement 500 ans, pourrait bien mettre fin à l’histoire et amorcer quelque chose d’entièrement différent. Ce livre raconte comment ces trois révolutions ont affecté les êtres humains et les organismes qui les accompagnent. 

Lorsque j’étais petite, j’étais totalement fan du dessin animé mythique Il était une fois l’HommeUn peu moins de son pendant biologique Il était une fois la viemême si je garde un souvenir très vif de certains épisodes (comme tous les gens de ma génération, me suis-je laissé dire) (je signale au passage que les deux séries sont désormais en accès libre et légal sur youtube, je vous ai mis les liens), même si j’aimais bien aussi. C’est cette histoire formidable et étonnante que nous raconte Yuval Noah Harari, dans son best-seller sorti en 2015 (je sais, j’ai plusieurs trains de retard).

Comment cet animal insignifiant parmi les autres qu’était l’Homme à son apparition il y a quelques 2,5 millions d’années est-il devenu cette espèce particulière capable de marcher sur la lune et d’écrire des livres ?

C’est évidemment passionnant, à la fois très instructif et pédagogique, et les 500 pages se lisent presque d’une traite : c’est un essai, de vulgarisation, mais c’est aussi un roman, qui nous raconte la formidable aventure de l’humanité de son apparition à nos jours. Harari remet beaucoup de choses en perspectives et ses analyses, qui tiennent toujours compte des différentes théories en présence (puisque sur certains faits on ne peut qu’émettre des hypothèses) ouvrent nombre de pistes de réflexions, et nous montrent que beaucoup de choses qui pour nous vont de soi ne vont pas de soi du tout. De la même manière, il va à l’encontre de nombre d’idées reçues, comme par exemple celle qui voudrait que l’homme primitif vivait en harmonie avec la nature : même si de fait il en avait une connaissance plus intime nécessaire à sa survie, il est probable que dès son apparition l’être humain a été un désastre écologique.

En tout cas, j’ai appris beaucoup de choses en lisant cet essai, et j’ai particulièrement été intéressée par tout ce qui touche aux religions et aux mythes partagés. Bien sûr, une telle volonté de vulgarisation, rendre accessible cette connaissance à tous, ne va pas sans simplifications et du coup certains concepts ne sont pas tout à fait exacts, certains parti-pris m’ont paru un peu trop « terre à terre », mais l’essentiel est qu’on ressort de cette lecture plus au fait de l’histoire de l’humanité, grandi, et qu’on se pose nombre de question sur nos cultures et notre avenir !

A lire absolument si ce n’est déjà fait !

Sapiens. Une brève histoire de l’humanité
Yuval Noah HARARI
Traduit de l’anglais par Pierre-Emmanuel Dauzat
Albin Michel, 2015

15 commentaires

  1. Il a l’air passionnant et j’aime les essais de vulgarisation. Je me le note pour plus tard 😉

    Aimé par 1 personne

    1. C’est un pavé mais en fait il se lit assez vite

      Aimé par 1 personne

  2. Oui, Sapiens est un bouquin formidable, passionnant, et qui se lit comme un roman ! En revanche, je suis moins fan de ‘Homo Deus’, du même auteur, qui va aussi, je crois, sortir un ouvrage ’21 leçons’ à l’automne…à voir !

    J’aime

    1. Je n’ai pas encore lu Homo Deus, on verra !

      J’aime

  3. mrspepys dit :

    Croisé dans une librairie en vacances, mais il était un peu gros pour être rapporté dans la valise. Espérons que la médiathèque l’ait dans son catalogue.

    J’aime

    1. Ah oui, il est gros. Mais je pense que les bibliothèques doivent l’avoir !

      J’aime

  4. PatiVore dit :

    Il paraît que les livres de Yuval Noah Harari sont supers, Sapiens et Homo Deus, j’ai très envie de les lire et je sais que la bibliothèque les a 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Venus dit :

    Je prends note. Merci

    Aimé par 1 personne

  6. Miss Zen dit :

    Voila un livre qui me tente depuis longtemps mais j’avais un peu peur qu’il soit trop complexe et rébarbatif. Je vais donc me laisser tenter

    J’aime

    1. Ah non, c’est vraiment très accessible et pas du tout rébarbatif !

      J’aime

  7. Sorel dit :

    Bonjour, ce livre me tente, j’ai peur qu’il me déprime. Genre l’homme porte en lui sa propre perte. Bravo pour pour ton blog qui semble pas mal fréquenté. Sorel

    Aimé par 1 personne

    1. Pas d’inquiétude, ce n’est pas déprimant !
      Merci !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.