Il y a quelques années, j’étais allée voir au cinéma Eros, un ensemble de trois courts-métrages réalisés par trois grands maîtres : Michelangelo Antonioni, Steven Soderbergh et Wong Kar Wai. Je n’ai jamais réussi à revoir ce film depuis (il n’est visiblement disponible sur aucune plateforme de VOD) mais c’est peu de dire qu’il m’a durablement marquée. Bref, l’autre jour, je suis tombée sur Netflix sur ce film, qui repose sur le même principe (et semble être la suite d’un autre, mais ce n’est pas grave) : quatre histoires qui explorent l’amour et la sexualité dans l’Inde moderne.
Dans le premier film, une jeune professeure mariée a une aventure avec l’un de ses élèves ; dans le deuxième, une employée de maison a une liaison avec un de ses clients, sur le point de se marier ; dans le troisième, un homme reçoit le coup de fil d’un de ses amis qui se plaint que sa femme le trompe — justement avec l’ami en question ; enfin, dans le dernier, un jeune couple se marie, et la femme est bien déçue de la manière dont son mari s’y prend au lit…
Si l’on peut déplorer une certaine lenteur parfois (mais je n’ai pas du tout l’habitude du cinéma indien), le fait est que ce film ne manque pas de soulever certaines questions intéressantes, à la fois inhérentes à la société indienne prise entre une certaine modernité et le poids des traditions (l’étanchéité des classes sociales notamment) et universelles : ce qui est bien et ce qui est mal, la monogamie et la fidélité (l’infidélité), et bien sûr le statut des femmes : ici il est question de liberté, d’explorer la vie, la sensualité, la féminité et la jouissance. J’avoue avoir, sur cette question, une petite préférence pour le dernier film, qui contient une scène assez drôle qu’on croirait presque issue d’un épisode de Sex and the city.
En tout cas, une très belle découverte !
Histoires sensuelles
Zoya AKHTAR, Karan JOHAR, Anurag KASHYAP et Dibakar BANERJEE
Netflix, 2018
Bonjour… Je viens de m’abonner à votre page mais…… je ne vois pas d’histoires sensuelles hormis la présentaion du film Eros…… Il y a aussi les chansons mais pas vraiment sensuelles….. Salutations distinguées
J’aimeJ’aime
Bonjour, je ne comprends pas bien votre question ?
J’aimeJ’aime
J’ai beaucoup aimé!..Il est vrai que le dernier épisode, avec Kiari Advani et Vicky Kaushal est drôle.
J’aimeJ’aime
😉
J’aimeJ’aime