13 novembre : Fluctuat nec mergitur, de Jules et Gédéon Naudet

13 novembre : Fluctuat nec mergitur, de Jules et Gédéon Naudet

Je ne voulais pas voir ce documentaire. Vraiment, je ne voulais pas, je ne m’en sentais ni la force, ni le courage. Et puis, l’autre soir, j’avais déjà le moral plus bas que les pâquerettes et je me suis dit que ça ne pourrait pas être pire (ce en quoi je me trompais un peu) et que ça pouvait même être cathartique (ce en quoi j’avais un peu raison) et armée du très peu de courage que j’avais et d’un paquet de mouchoirs, j’ai lancé le documentaire.

Ce n’est pas une enquête, ni un reportage. Durant trois heures (en trois épisodes), les réalisateurs ont laissé la parole à une quarantaine de témoins : survivants, pompiers, forces de l’ordre, politiques.

Et c’est ce qui rend ce documentaire si bouleversant : les images, on les a vues, revues. Ici, ce qui importe, c’est la parole, les témoignages : chacun a vécu les choses dans son âme et les livre selon son propre vécu, et en même temps les histoires résonnent les unes avec les autres. Ce qui marque, c’est la solidarité et l’humanité qui se dégage de tout ça malgré la barbarie : ces gens ont vécu ensemble l’horreur, et ils semblent maintenant lié par quelque chose d’indissoluble.

Nécessaire ? Oui. J’ai pleuré toutes les larmes de mon corps durant ces trois heures, je ne vais pas mentir : émotionnellement, le documentaire, même s’il est tout sauf voyeuriste et sensationnaliste, est très difficile. Et il est très compliqué de mettre des mots dessus. Mais oui, ce documentaire est indispensable. Aussi parce qu’il se termine sur l’espoir, et l’amour.

13 Novembre : Fluctuat nec mergitur
Jules NAUDET et Gédéon NAUDET
Netflix, 2018

Une réponse sur « 13 novembre : Fluctuat nec mergitur, de Jules et Gédéon Naudet »

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.