Elle lit des BD

Moins qu’hier (plus que demain), de Fabcaro

Moins qu'hier (plus que demain), de Fabcaro— Mmh, il est délicieux ton café ma chérie. Quel bonheur de le boire face à toi au petit matin. J’aime tant ton visage au réveil, pas coiffée et pas maquillée, c’est merveilleux…
— Bernard en fait t’es chiant… Tu es toujours positif, toujours content de tout… En fait je réalise que je m’emmerde avec toi…
— Tu vois, j’adore ça chez nous, le fait qu’on se dise tout… Je trouve ça formidable…

Vu les fous rires que m’avait occasionnée la lecture de Et si l’amour, c’était aimer (et ce n’était pas gagné à l’époque), je n’ai évidemment pas pu résister au dernier opus de Fabcaro, qui poursuit pour notre plus grand plaisir son entreprise de déglingage du romantisme…

Pas d’histoire complète ici, mais des planches indépendantes, chacune consacrée à une heure de la journée, un couple, une situation de la vie à deux… et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça ne ne se passe pas très bien, voire ça se passe mal.

Et ça déménage. Ici, pas de regards énamourés et de grandes déclarations lyriques (ou alors seulement chez l’un des deux) : on n’est plus dans la cristallisation mais bien dans les réalités triviales du quotidien. C’est drôle, cynique et désabusé, et surtout totalement absurde. Le parti-pris est de tout miser sur les dialogues, avec un dessin minimaliste et des cases identiques ou presque tout au long de la page : volonté de mettre en avant la routine et l’éternel retour de l’identique ? En tout cas, les chutes réservent souvent bien des surprises !

Un album que j’ai beaucoup apprécié et qui m’a souvent fait éclater de rire… mais beaucoup moins que Et si l’amour, c’était aimer, que j’ai trouvé plus fin et travaillé, mais je vous conseille néanmoins ce volume !

Moins qu’hier (plus que demain)
FABCARO
Glénat, 2018

L’avis de JérômeNoukette

(7 commentaires)

  1. Le gag en une planche fait que l’on ne retrouve pas la densité et l’épaisseur narrative de « Et si l’amour c’était aimer » mais franchement, ils ne sont pas nombreux les auteurs capables de nous faire rire autant, non ?

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.