Elle lit de la poésie Elle lit des anthologies

Beat Attitude. Femmes poètes de la Beat Generation

Beat Attitude. Femmes poètes de la Beat GenerationYour face above me
    is the face of all the gods
    and beautiful demons
Your eyes…

        love touches love
        the temple and the god
        are one
(Lenore Kandel)

Quand on parle de Beat Generation, on pense immanquablement à Jack Kerouac, William S. Burroughs, ou encore Allen Ginsberg pour ne citer que les plus célèbres. Mais, en tout cas, que des hommes. Et pourtant, il y avait aussi des femmes poètes dans le mouvement Beat, et cette anthologie propose de les découvrir…

Alors, partons sur les chemins à la rencontre de Denise Levertov, Lenore Kandel, Elise Cowen, Diane di Prima, Hettie Jones, Joanne Kyger, ruth weiss (qui tenait à ce qu’on écrive son nom sans majuscule), Janine Pommy Vega, Mary Norbert Körte, Anne Waldman. Autant de voix singulières, que l’on peut découvrir dans leur langue originale et en traduction, mais qui toutes ont en commun une soif de bousculer les codes et de s’émanciper par l’art, à une période où la liberté se mettait plutôt au masculin.

Assez déconcertants, ces poèmes sont tout à la fois extrêmement différents et variés, et en même temps reliés : ils parlent de sexe et d’amour, de liberté, du fait d’être femme et des réalités quotidiennes (les règles par exemple), et sont souvent empreints de mysticisme, quelque chose d’influencé par les philosophies orientales, bouddhisme, tantrisme, avec un soupçon parfois de sorcellerie wiccan. Bien sûr, comme dans toute anthologie, on ne peut pas être touché par tous les textes : certains m’ont laissée froide, d’autres et notamment ceux de Lenore Kandel m’ont littéralement bouleversée, et dans l’ensemble je suis enchantée par cette découverte qui sort des sentiers battus. Il faut absolument, d’ailleurs, lire les poèmes en anglais, parce que c’est bien sûr dans cette langue qu’ils offrent leur pleine puissance ! Il faut aussi, bien sûr, lire les passionnantes préface et postface, ainsi que les notices biographiques qui nous permettent de mieux connaître ces femmes fascinantes !

Beat Attitude. Femmes poètes de la Beat Generation
Anthologie établie par Annalisa Marí PEGRUM et Sébastien GAVIGNET
Préface de Bruno DOUCEY
Bruno Doucey, 2018

(2 commentaires)

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.