Je ne suis pas très adepte de la lecture numérique, sauf lorsqu’elle apporte une véritable plus-valus et qu’il ne s’agit pas tout simplement de lire un fichier : c’est justement le principe de Readiktion, une application qui propose des romans interactifs, de différents formats et dans tous les genres. Pour découvrir ce que ça donne, j’ai choisi de me plonger dans l’histoire de ma copine Anne-Véronique, un thriller sauce romance (ou l’inverse).
Un cadavre est retrouvé dans un appartement new-yorkais, celui d’un jeune architecte qui connaissait des difficultés aussi bien pour trouver du travail que dans son couple… Que s’est-il passé ?
A partir de ce premier chapitre, plusieurs scénarios sont possibles selon les choix que fera, à la fin de chaque chapitre, le lecteur, qui navigue de point de vue en point de vue et reconstitue petit à petit le puzzle, à partir d’ingrédients addictifs, passion, adultère, jalousie, ambition… Il s’agit d’une histoire assez courte, mais bien faite et prenante, qui peut se lire hors connexion et donc parfaite pour les trajets. A la fin, une fois arrivé au bout du scénario qu’il a suivi, le lecteur a la possibilité d’explorer d’autres possibilités, et le faire permet de se rendre compte du travail que demande un tel projet (j’ai bien envie d’essayer !).
Bref, une excellente idée, n’hésitez pas à tenter l’expérience !
Am Stram Gram
Anne-Véronique HERTER
Readiktion, 2017
Comme toi, j’ai été impressionné par le puzzle, presque la toile d’araignees Des possibles qu’impose la forme! Et je me serais bien frotté à l’idee! Ensuite pour l’histoire d’anne Vero en particulier, un bon moment de lecture, on a envie de savoir comment le trio en arrive à ce début, le cadavre dans l’appart’ !
J’aimeAimé par 1 personne