Habiter poétiquement le monde (anthologie manifeste)

Habiter poétiquement le monde

Habiter poétiquement le mondeIl doit tenter d’exister avec le plus de réceptivité possible, en contemplant les beautés qui nous entourent, en s’en nourrissant, s’en inondant l’âme et les yeux, en essayant chaque jour de regarder plus attentivement le ciel, la mer, l’écume, les arbres, le sourire d’un enfant, avec les yeux et l’esprit du poète. Cette attitude poétique pourrait, si nous étions plus nombreux à l’adopter ou au moins à en prendre conscience, devenir également un acte politique et écologique qui participerait au changement du monde. (Frédéric Brun)

Lorsque je dois me définir, je dis souvent que « j’habite poétiquement le monde » (ce qui n’est pas forcément pour inspirer confiance, mais passons). Du coup, depuis sa sortie, j’avais très envie de me plonger dans cette anthologie manifeste, qui recueille les textes des maîtres en vie poétique, presque comme un mode d’emploi. J’ai fini par me pencher dessus pendant la période creuse que je viens de traverser…

Tout part d’Hölderlin (Riche en mérites, mais poétiquement toujours, sur terre habite l’homme) et des romantiques, pour arriver à nos jours, en passant par les post-romantiques, les modernes et les poètes du renouveau. Beaucoup de textes, riches foisonnants et divers, et comme je ne peux pas citer tout le monde, je ne citerai personne.

Une anthologie à avoir dans sa bibliothèque pour s’y plonger de temps en temps pour échapper au chaos du monde et respirer l’air plus pur de la poésie, au sens large. Des textes essentiels, nourrissants (pas tous et de manière diverse, mais tout de même beaucoup dans l’ensemble), qui nous invitent à repenser notre manière de vivre et d’habiter le monde, en mettant l’être avant l’avoir et en cessant de tout faire tourner autour de l’économie, en étant plus attentifs à ce qui nous entoure… Difficile d’entrer plus dans les détails, car chaque texte offre un regard complémentaire, et encore une fois, il serait difficile de tous les mentionner, mais c’est vraiment une lecture passionnante et enrichissante, que je vous conseille sans réserves !

Habiter poétiquement le monde. Anthologie manifeste
Poesis, 2016

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.