A l’ombre de mes peurs, je comble mes angoisses de l’amour que m’offrent tous ceux qui, à l’aune de mes rencontres, de mes combats, de mes victoires comme de mes échecs m’auront appris l’essentiel. Cet essentiel que je promène toujours sur moi et que, une vie entière, aspiré par une sorte de mouvement perpétuel je n’aurai jamais quitté, refusant d’admettre qu’humanisme et générosité devraient se conjuguer au passé.
Récit à la fois bilan et presque testament, Au Royaume des crapauds fous surgit un merle blanc se compose de trois textes, dont deux ont été publiés précédemment, Le Pousse-Caillou en 1979 chez Robert Laffont et Boulevard de l’absolu en 1992 chez Albin Michel ; le troisième, Le Crapaud fou, complète l’ensemble.
Comment ne pas être touché par cet ouvrage plein d’humanisme et de sensibilité, où les émotions sont à fleur de peau, où le narrateur se montre comme un être à part, engagé dans les soubresauts de l’Histoire, et porte sur le monde un regard à la fois lucide et désabusé, et pourtant plein d’espoir car toujours les mots, la littérature sont au centre ? C’est le portrait d’une génération, celle de l’après-guerre, et d’un homme en particulier, et en même temps il y a là quelque chose d’universel. A lire !
Au royaume des crapauds fous surgit un merle blanc
Yves MICHALON
Michalon, 2018
Ce n’est pas trop le genre d’écrits qui me tentent ces temps-ci !
J'aimeAimé par 1 personne
Le titre est ce ceux qui me font fuir en général…jamais entendu parler ce cet auteur avant.
J'aimeJ'aime
Oh, Michalon, les éditions ?
J'aimeJ'aime