Souviens-toi de ton avenir, d’Anne Dufourmantelle

Souviens-toi de ton avenir, d'Anne Dufourmantelle

Souviens-toi de ton avenir, d'Anne DufourmantelleCes fragments les aimantent tous pour une raison plus mystérieuse — et sans doute plus dangereuse — que la recherche d’un scoop historique. Ce n’est qu’un alibi. Comme l’énergie d’une table de jeu. L’important c’est d’y être, tout le reste est fictif.

C’est le titre, bien mystérieux, de ce roman, qui m’a aimantée, ainsi que l’auteure que j’avais envie de découvrir, et la perspective d’un roman tournant autour des synchronicités jungiennes.

Au XIVe siècle, le roi mongol Akhan décide d’une expédition inédite au-delà des frontières du monde connu, et charge un scribe d’écrire son épopée. De nos jours, un groupe hétéroclite se lance à la recherche des fragments du texte…

Sur le papier, ce roman avait tout pour me plaire, dans les faits je suis passée totalement à côté et je me suis ennuyée à périr. D’abord parce que je n’ai rien compris à ce qui se passait, que ce soit du temps d’Akhan où je ne saisissait pas les tenants et aboutissants de l’histoire et où je n’ai jamais réussi à distinguer certains personnages,  ou que ce soit à notre époque ou certaines arches sont tout simplement en suspens. D’autre part, je n’ai, ce roman refermé, tout simplement pas saisi la portée philosophique et initiatique, et je cherche toujours les synchronicités. A mon avis, ce roman n’est tout simplement pas fini : c’est un premier jet, un brouillon, en tout cas absolument pas un travail abouti : l’auteure est malheureusement décédée avant la publication mais je n’ai pas réussi à comprendre où en était le manuscrit. Ou alors c’est moi. En tout cas, cette lecture a été une épreuve…

Souviens-toi de ton avenir
Anne DUFOURMANTELLE
Albin Michel, 2018

4 commentaires

  1. Mind The Gap dit :

    Pas pour moin mais le titre est en effet super bien trouvé…peut-être une histoire de répétition des mêmes erreurs malgré nos expériences ??

    J’aime

  2. Bon, et bien je vais oublier cet avenir !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.