Trouvons les mots, les idées, les images capables de changer le monde. Nous ne promettons pas de réussir, nous promettons d’essayer. Et nous vous demandons de le faire avec nous. Essayons. Essayons quelque chose de différent, de neuf. Pas seulement sur papier : sur le web, dans les facs, sur les places. Essayons partout, tout le temps. Essayons ensemble. Partons maintenant.
Après un premier changement de formule en 2015, que j’avais trouvé plutôt réussi mais qui visiblement n’avait pas soulevé l’enthousiasme des lecteurs, le Magazine Littéraire repart de zéro, ou plutôt de un, et change même de nom pour devenir Le Nouveau Magazine Littéraire, sous la direction de Raphaël Glucksmann.
Dès le premier numéro, le magazine montre de grandes ambitions, celles d’un regard littéraire sur le monde, les idées, les idéologies, la société. Rien d’étonnant qu’il soit alors consacré aux nouvelles utopies, sous toutes leurs formes, et que même si on n’est pas forcément convaincu par toutes les propositions, cela fait naître la réflexion. Le magazine contient en outre des articles d’actualité, des réflexions sur les idéologies politiques (notamment un très intéressant article de Najat Vallaud-Belkacem, que pourtant je n’apprécie guère, sur la social-démocratie), un récit inédit (et poignant) de Leïla Slimani, un dossier sur Etienne de La Boétie, et bien sûr des critiques de livres.
Riche, passionnant, bien-pensé, Le Nouveau Magazine Littéraire est plus un magazine d’idées orienté philosophie qu’un véritable magazine littéraire (en cela, il est vraiment très différent de Lire), ce qui n’est aucunement un reproche d’ailleurs, car j’ai pris un vif plaisir à le découvrir, et je l’achèterai sans doute régulièrement, en fonction des thèmes abordés (et du temps dont je disposerai). En tout cas, c’est un magazine qui va faire du bien dans le paysage médiatique, car il pousse à la réflexion !
Le Nouveau Magazine Littéraire
Mensuel n°1, janvier 2018
Sophia publications
En kiosque
Sans doute qu’il aurait été possible d’être très différent de Lire tout en restant littéraire. Personnellement j’ai été très déçue que ce magazine tourne autant le dos à la littérature. Et je pense qu’il aurait dû changer plus radicalement de titre, car celui-ci ne correspond pas à son contenu.
J’aimeJ’aime
Oui, c’est vrai que le nom n’est pas forcément adapté !
J’aimeJ’aime
Certes les réflexions ne manquent pas dans tous les domaines. Mais personnellement j’aime découvrir les nouveaux écrivains et les belles plumes et toutes celles qui nous offrent de beaux livres.
L’humain dans un roman nous touche parce qu’il est « nous » dans sa globalité, dans son évasion … et c’est cette raison qui m’éloigne plutôt de categories plus spécifiques :
philosophiques, politiques, économiques – que je lis aussi évidemment mais à petites doses 😉 –
Je rejoins un peu le commentaire précédent.
Le titre de ce magazine aurait pu s intituler « Nouvel encrage littéraire » … ou « Nouvel ancrage littéraire » … ???
J’aimeJ’aime
ça aurait été un joli nom !
J’aimeJ’aime
Trop de politique et pas assez de littérature mais certains lecteurs y trouveront leur compte. Le dossier Utopie est quand même vraiment bien 😉
J’aimeJ’aime
Oui, c’est intéressant !
J’aimeJ’aime
Pas lu. J’ai déjà beaucoup de mal à mettre le nez dans LiRE que je reçois tous les mois… Pas assez de temps et des semaines où je suis si claquée que je n’ai pas envie de grand chose!
J’aimeAimé par 1 personne