Les plus belles déclarations d’amour en chanson

En ce moment, je ne sais pas pourquoi (enfin si, je sais…) moi qui aimais tant le silence et bien je ne l’aime plus tant que ça, et j’ai besoin de le remplir de musique et de poésie — qui sont finalement une seule et même chose. Le remplir de mots qui m’inspirent, aussi, pour mes textes en cours (il y en a plusieurs). Du coup, je me suis constituée une playlist, et j’ai eu envie de partager avec vous ces quelques titres, qui sont pour moi les plus belles déclarations d’amour…

1. Leonard Cohen, Hallelujah
Il y a quelque temps, pour ce même texte, j’aurais mis la version chantée par Jeff Buckley, que j’aime toujours follement, mais finalement j’aime tellement Cohen…

2. Luz Casal, Lo eres todo
J’ai failli la mettre en premier tant cette chanson est pour moi ce qu’une femme peut dire de plus beau à un homme. Et puis la voix de Luz Casal me met totalement en transe. A dire vrai, quand j’entends cette chanson, j’ai les larmes aux yeux… elle dit absolument tout !

3. Barbara Streisand, Woman in love (paroles de Barry et Robin Gibb)
Mêmes remarques que la précédente. Cette chanson, ses paroles et la voix de Streisand, sont un petit bijou…

4. Edith Piaf, L’Hymne à l’amour
Je n’ai jamais été une très grande adepte de Piaf, et j’ai mis très longtemps à comprendre cette chanson. Mais aujourd’hui, avec les années qui passent, je crois que j’en saisis mieux le sens…

5. Elton John, Sorry seems to be the hardest word
Rien à ajouter…

6. France Gall, La Déclaration (paroles de Michel Berger)
Je ne la mets pas dans la liste parce que France Gall nous a quittés : cette chanson tournait déjà en boucle dans mes oreilles lorsque c’est arrivé. J’en aime absolument les paroles, et j’aime d’autant plus que ce soit Michel Berger qui l’ai écrite pour qu’elle la chante…

7. Scorpions, Still loving you (paroles Klaus Meine)
Scorpions, c’est toute ma jeunesse, et j’ai toujours été bouleversée par cette ballade rock d’une douceur et d’une délicatesse infinie… J’ai de très beaux souvenirs de boums sur cette chanson !

8. Michel Legrand, Les Moulins de mon coeur
Je voue un amour sans borne à la version anglaise The windmills of your mind, les moulins à vent de mon esprit, qui correspond parfaitement à mon état actuel. Mais j’aime tellement, aussi, entendre Michel Legrand (et puis son histoire avec Macha Meril, je la trouve tellement belle…)

9. Johnny Hallyday, Je te promets (paroles de Jean-Jacques Goldman)
Lorsque Johnny est mort, comme tout le monde je me suis interrogée sur la chanson que je retiendrais de lui. Et c’était forcément une chanson d’amour. Cela aurait pu être Que je t’aime, mais non. Il y a dans Je te promets des choses qui me bouleversent totalement. Il y a surtout cette phrase : « je te promets la clé des secrets de mon âme », qui est pour moi la plus belle chose que l’on puisse dire à l’être aimé…

10. Jean Ferrat, Que serais-je sans toi (paroles de Louis Aragon)
Evidemment…

En bonus, cette chanson que je viens de découvrir : « Je t’aime » de Michel Sardou. Je ne suis pas une grande fan de Sardou, même si j’apprécie certaines de ses chansons à l’occasion. Mais les paroles de cette chanson (que j’ai lue avant de l’entendre) m’ont totalement bouleversée.

Alors il y en a évidemment des centaines d’autres, et c’est normal puisque le lyrisme, c’est la poésie, la musique et l’expression du sentiment amoureux. Vos choix n’auraient peut-être pas été les mêmes que les miens. Du coup, je suis curieuse : quelles sont pour vous les plus belles déclarations d’amour en chanson ?

6 réponses sur « Les plus belles déclarations d’amour en chanson »

  1. Ariane

    J’adhère totalement à cette playlist surtout L.Cohen et Scorpions .
    Pour ma part , en version plus triste : LA chanson d’amour est « Avec le temps  » Léo Ferré , sans oublier « La vie d’artiste » .
    Et « Ma plus belle histoire d’amour  » de Barbara et « Vivant poème » même si elle s’adresse à un enfant :c’est une splendeur !

    Aimé par 1 personne

  2. Mind The Gap

    Que des classiques…mais j’avoue que je n’aime pas ce style…
    Je les connais toutes sauf celle de Sardou…
    Difficile de répondre , il y a tant de chansons qui parlent d’amour…peut-être une de Mylène Farmer…j’ai rêvé qu’on pouvait s’aimer ?

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.