Tina, de Christian Laborde

Tina, de Christian Laborde

Tina, de Christian LabordeIl écrit. Il l’aime. Il écrit qu’il l’aime. Il savait qu’il la rencontrerait. Son existence lui avait été signalée et sa venue annoncée par tous les poèmes qu’il avait lus, par la musique affolante, les sonorités grisante des vers qu’il récitait quand il marchait, mains dans les poches, le long du fleuve dont la lune fait briller les écailles d’argent.
Il écrit. Il écrit qu’il la déshabille. Le désordre igné de ses boucles se pose sur sa poitrine. Elle les rejette en arrière pour qu’il voie ses seins. Il les voit. Leurs pointes, d’un rose nacré, sont casqués comme des coccinelles. C’est ce qu’il écrit. C’est ce qu’il verra quand ils se frotteront l’un contre l’autre comme deux animaux. 
Il finit d’écrire, le soleil se casse, la pluie se met à tomber sur les toits. Au crissement de la plume sur le papier succède le crépitement des gouttes sur les tuiles. La pluie écrit.

Un texte très court, mais d’une grande force.

Parce qu’elle a couché avec l’officier allemand qui occupait la maison de ses parents, Léontine, à la Libération, doit fuir son petit village et s’installer à Toulouse pour ne pas être tondue. Là, elle organise sa vie. Et rencontre Viktor, un poète…

Un roman sublime, d’une grande force poétique et d’une sensualité débordante et bouleversante, sur la liberté féminine et l’amour, qui s’incarne ici dans l’incendie de la chevelure rousse de Léontine, Tine, Tina, rousse comme celle des sorcières avec qui elle a beaucoup de points communs, séductrice et charnelle, femme fatale qui envoûte les hommes, muse du poète, tout en gardant finalement une certaine innocence… Sublimement écrit, ce petit roman est donc une très belle surprise en ce début d’année : je suis totalement tombée sous le charme…

Tina
Christian LABORDE
Editions du Rocher, 2018

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.