En cette veille de Noël, j’avais envie de vous proposer des petites douceurs, et mon choix s’est porté sur les leckerlis, un petit gâteau originaire de Bâle, et qui a un avantage : comme il faut les confectionner quelques jours avant de les manger, j’ai pu les faire pour le repas de Noël (le off) du lycée. Comme d’habitude, j’ai un peu arrangé à ma sauce la recette que j’ai trouvée dans mon livre !
Pour une trentaine de petits gâteaux
Qu’est-ce qu’il nous faut ?
− 300g de farine
− 200g de miel
– 100g de sucre semoule
– 100g de sucre glace
– 60g d’oranges et 60g de citrons confits (je n’ai pas trouvé de citron, je n’ai mis que des oranges)
– 125g d’amandes mondées
– 2 càc rases de 4 épices
– 5g de bicarbonate de soude
− un tout petit peu de lait
− un peu d’alcool, type rhum ou kirsch
Comment on fait ?
− Couper les fruits confits en cubes et les faire macérer dans un peu d’alcool pendant environ 1h.
− Hâcher grossièrement les amandes
– Chauffer doucement le miel avec le sucre semoule. Lorsque c’est bien fondu, hors du feu, ajouter le 4 épices, les amandes ainsi que les fruits confits et leur jus. Bien mélanger pour obtenir quelque chose d’homogène.
– Incorporer la farine tamisée avec le bicarbonate de soude, en mélangeant bien, et ajouter un tout petit peu de lait si la pâte est trop ferme.
– Installer du papier sulfurisé légèrement fariné sur une plaque et étaler la pâte encore chaude avec les mains humides, sur 1cm d’épaisseur. Couvrir d’un torchon propre, et laisser reposer 24h à température ambiante.
− Le lendemain : mettre au four préchauffé à 180° pendant environ 15min. Pendant ce temps, préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace avec un petit peu de rhum, mais très peu car il faut que le glaçage soit épais.
− Dès la sortie du four, découper en petits rectangles ou carrés, et badigeonner de glaçage.
− Il faut encore attendre (enfin, c’est mieux) 3-4 jours avant de les déguster : lorsqu’ils sont froids, les mettre dans une boîte en fer.
Ces gâteaux sont succulents, et parfaits pour offrir ou pour le père noël. Vous pouvez tout à fait remplacer le rhum de la macération des fruits et du glaçage par du jus d’orange (mais ce n’est pas mon genre).
Mais ça m’a l’air drôlement bon! 😋
Passe de joyeuses fêtes Caroline!
J’aimeJ’aime
Joyeuses fêtes
J’aimeJ’aime
Avec une coupe de champagne, parfait,
Joyeuses fêtes
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore ces petits gâteaux que je ne manque pas de grignoter chaque fois que je passe par Bâle. Mais ça a l’air plus savoureux encore fait soi même. Je note ta recette.
Joyeux NOËL à toi et plein de lectures demain au pied du sapin!
J’aimeAimé par 1 personne
miam, j’aime ce genre de choses… 😀
J’aimeAimé par 1 personne