Je n’aurais jamais pu vivre avec quelqu’un qui ne soit pas écrivain. Il n’aurait pas été suffisamment patient…
Les documentaires sur les écrivains sont suffisamment rares pour qu’on se précipite dès qu’on nous en propose un, et c’est ce que fait Netflix avec ce film original consacré à Joan Didion, écrivaine dont je n’ai malheureusement (pour l’instant) lu que des extraits, mais je pense du coup me pencher très vite sur la question tant beaucoup de ses propos dans ce documentaire ont fait écho en moi. Notons qu’il a été réalisé par son neveux, ce qui rend l’angle plutôt original, et facilite sans doute la confession.
Dès son premier texte écrit à l’âge de 5 ans, dans un carnet offert par sa mère pour qu’elle cesse de se plaindre, Joan Didion a eu une prédilection pour l’extrême. Elle revient ici sur sa carrière (pour Vogue par exemple), ses livres, mais aussi des choses beaucoup lus intimes — et là est toute la force et l’intérêt de ce documentaire, le dévoilement de l’âme, lié sans doute à son intimité avec le réalisateur, en qui elle a, d’emblée, confiance.
On sait combien les vies d’écrivains me passionnent, et ce film ne fait pas exception à la règle, au point que j’ai déjà envie de me replonger dedans alors que je l’ai regardé il y a à peine 15 jours : si vous vous intéressez à l’écriture et que vous êtes abonné à Netflix, n’hésitez pas !
Joan Didion : le centre ne tiendra pas
Griffin Dunne
Netflix, 2017
Je suis pas abonnée à Netflix… Mais j’aime bien Joan Didion. J’ai lu d’elle pas mal de citations. Il faudra que je me penche sur ses écrits…
J'aimeJ'aime
Moi de plus près, c’est sûr !
J'aimeJ'aime
Ping : L’année de la pensée magique, de Joan Didion : l’indicible du deuil – Cultur'elle