Joan Didion : le centre ne tiendra pas, de Griffin Dunne

Joan Didion : le centre ne tiendra pas, de Griffin Dunne

Joan Didion : le centre ne tiendra pas, de Griffin DunneJe n’aurais jamais pu vivre avec quelqu’un qui ne soit pas écrivain. Il n’aurait pas été suffisamment patient…

Les documentaires sur les écrivains sont suffisamment rares pour qu’on se précipite dès qu’on nous en propose un, et c’est ce que fait Netflix avec ce film original consacré à Joan Didion, écrivaine dont je n’ai malheureusement (pour l’instant) lu que des extraits, mais je pense du coup me pencher très vite sur la question tant beaucoup de ses propos dans ce documentaire ont fait écho en moi. Notons qu’il a été réalisé par son neveux, ce qui rend l’angle plutôt original, et facilite sans doute la confession.

Dès son premier texte écrit à l’âge de 5 ans, dans un carnet offert par sa mère pour qu’elle cesse de se plaindre, Joan Didion a eu une prédilection pour l’extrême. Elle revient ici sur sa carrière (pour Vogue par exemple), ses livres, mais aussi des choses beaucoup lus intimes — et là est toute la force et l’intérêt de ce documentaire, le dévoilement de l’âme, lié sans doute à son intimité avec le réalisateur, en qui elle a, d’emblée, confiance.

On sait combien les vies d’écrivains me passionnent, et ce film ne fait pas exception à la règle, au point que j’ai déjà envie de me replonger dedans alors que je l’ai regardé il y a à peine 15 jours : si vous vous intéressez à l’écriture et que vous êtes abonné à Netflix, n’hésitez pas !

Joan Didion : le centre ne tiendra pas
Griffin Dunne
Netflix, 2017

3 réponses sur « Joan Didion : le centre ne tiendra pas, de Griffin Dunne »

  1. Ping: L’année de la pensée magique, de Joan Didion : l’indicible du deuil – Cultur'elle

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.