Elle lit des nouvelles

Contes érotiques de Noël

Contes érotiques de NoëlNoël, pour moi, est lié à l’idée du sexe, et à un afflux de sentimentalité écoeurante. Les deux ne font pas toujours bon ménage. Je me méfie comme de la peste de la nuit du réveillon car l’idée de suicide y rôde volontiers. En général, je m’arrange pour la passer en compagnie de quelque autre solitaire, homme ou femme, et nous prenons bien soin, en nous soûlant, de nous comporter comme si Noël n’existait pas. (Esparbec, « Les Rois Mages »)

Comme nous sommes en décembre, la lecture érotique du mois sera consacrée, fort logiquement, à des petites histoires polissonnes de Noël.

Treize auteurs  (comme les treize desserts de la tradition provençale ?) se sont penchés sur la questions et nous proposent quatorze histoires originales, des plumes connues et déjà lues (pas forcément dans ce genre d’ailleurs), des plumes qui me restaient à découvrir : Octavie Delvaux, Esparbec (deux fois le coquin !), Anne Vassivière, Etienne Liebig, Brigitte Lahaie, Carlo Vivari, Gil Debrisac, Françoise Rey, Carl Royer, Leo Barthe, Virginie Bégaudeau, Cécile Coulon et Stéphane Rose.

Il n’y a pas à dire, l’esprit de Noël a un curieux sens pour nos auteurs, qui rivalisent d’imagination pour nous proposer de célébrer — ou non — cette fête de manière un peu plus mouvementée que la traditionnelle dinde aux marrons (vous noterez que je m’abstiens de tout jeu de mot salace autour du verbe fourrer). Le réveillon se fait grivois, les cadeaux sont plutôt originaux, même si, pour des raisons variables, la plupart des personnages de ces histoires n’aime pas Noël. Comme toujours avec ce type d’ouvrages collectifs, les nouvelles, très différentes les unes des autres, parlent inégalement à l’imaginaire, mais dans l’ensemble, c’est très réussi et très… troublant !

Une lecture réjouissante donc, qui, en la commençant 14 jours avant Noël, à raison d’une histoire par jour, constituera un calendrier de l’avent original et pimentera vos soirées !

Contes érotiques de Noël
La Musardine, 2017

(7 commentaires)

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s