Elle regarde la télé

The Good Place, de Michael Schur

The Good Place, de Michael SchurLes gens bien me mettent mal à l’aise…

Encore une série découverte totalement par hasard (ou par la magie de la sérendipité) et qui s’est révélée au final fort drôle, mais aussi très intelligente…

Eleanor Shellstrop vient de mourir, et est accueillie au « bon endroit » par Michael, le créateur du quartier où elle va s’installer. Il lui présente Chidi, son âme-soeur, et ne cesse de la féliciter pour ses bonnes actions accomplies durant sa vie terrestre. Ce qui étonne beaucoup Eleanor : alors que seules les personnes exceptionnelles et généreuses sont envoyées au « bon endroit », les autres croupissant au « mauvais endroit », on ne peut pas dire qu’elle ait brillé par sa générosité et son altruisme, au contraire. Seule explication possible : il y a eu une erreur, qu’elle va s’employer à cacher, tout en essayant de devenir réellement une bonne personne…

Alors, pour être très honnête, j’ai d’abord été perplexe, car je ne savais pas du tout à quel degré je devais regarder cette série : si c’était au premier degré, je trouvais cela horriblement moralisateur, quoique drôle et proposant une intéressante vision de la vie après la mort, et des réflexions philosophiques assez profondes. Et aux deuxièmes et troisièmes degrés, je ne voyais pas trop. Bref, quelque chose me posait problème. Et puis, il y a un tournant (chuuuuuut), et là, la série prend vraiment de l’épaisseur, et se révèle diaboliquement intelligente, au point qu’on a envie de revoir tout le début avec un oeil neuf. Je ne peux pas en dire plus sans spoiler du coup, mais faites-moi confiance : si la saison 1 vous paraît un peu bizarre, continuez : la saison 2 est un pur bonheur.

The Good Place
Michael SCHUR
2016 – en cours de production

(7 commentaires)

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s