Elle lit des romans

L’Enfant de l’oeuf, d’Amin Zaoui

L'Enfant de l'oeuf, d'Amin ZaouiMon Mouloud, à moi, mon maître, vit dans une forêt de livres. Partout dans ce petit appartement composé d’un salon, une chambre, une cuisine et une salle de bains, il n’y a que des livres entassés, dans le hall, dans les toilettes, au-dessous du grand lit, sur le vieux canapé…
Moul est un écrivain du dimanche ! Du vendredi plutôt ! Nous sommes dans un pays où l’islam est religion d’Etat et le vendredi un jour sacré. Le jour du couscous pour les grand-mères, de la grande prière pour les croyants et les politiciens hypocrites, de l’écriture poétique pour mon maître. J’aime son calepin du vendredi, son crayon à papier et sa petite gomme qui ressemble à un morceau de savon usé. 

Poursuivons notre tour du monde de la littérature, et arrêtons-nous aujourd’hui à Alger, avec Amin Zaoui.

Harys est le chien de Mouloud, dit Moul. Moul aime Harys, les livres, et Lara, une réfugiée Syrienne qui vit dans l’appartement du dessous. Moul aime aussi beaucoup le vin, un peu trop sans doute…

Un texte plein de fantaisie, qui fait alterner le point de vue de Moul et celui de Harys, ce qui donne parfois des choses cocasses car Harys a beau savoir beaucoup de choses il ne comprend pas toujours tout des us et coutumes humaines, mais aussi des choses très profondes : souvent philosophique, à la frontière du conte, le roman interroge la religion, l’amour, le désir, la liberté, dans les soubresauts d’un monde arabe pris entre ses désirs d’émancipation, l’islamisme rampant et la menace de l’Etat islamique qui détruit tout. Métaphorique, il est aussi jeu d’illusions, on ne sait plus bien où est le réel, et il se révèle, finalement, profondément triste.

Un beau roman, auquel je ne suis pas certaine d’avoir tout compris, mais qui réserve de très belles pages !

L’Enfant de l’oeuf
Amin ZAOUI
Le Serpent à plumes, 2017

 1% Rentrée littéraire 2017 — 33/36
By Herisson

(2 commentaires)

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s