Elle se promène

Les Archives Nationales – Hôtel de Soubise

Les Archives Nationales - Hôtel de SoubiseL’autre jour, j’ai profité des journées du patrimoine pour faire un petit tour aux archives nationales. Je m’en suis tenue aux visites libres (il n’y avait plus de tickets pour la bibliothèque, qui était pourtant dans ma ligne de mire) : l’hôtel de Soubise, le parcours permanent du musée des archives nationales, et une exposition (aujourd’hui terminée, désolée).

D’abord, l’hôtel de Soubise, qui est une merveille absolue, tout en dorures et en fastes. Les images parlent mieux que les mots…

Mais bon, on est quand même aux Archives Nationales et pas juste dans un ancien hôtel particulier. D’abord, le parcours permanent propose un point sur l’écriture, les types de support, l’archivage, et quelques documents historiques particulièrement marquants. C’est véritablement passionnant pour tous les amateurs de vieux papiers.

Enfin, était présentée une passionnante exposition temporaire sur les archives lors des périodes de chaos : destruction, spoliations, sauvetages…

Ce qui est bien avec les Archives Nationales, c’est qu’il n’y a pas besoin d’attendre les journées du patrimoine pour aller les visiter, et je regrette de ne pas l’avoir fait avant, car c’est vraiment une visite agréable et enrichissante !

Archives Nationales – Hôtel de Soubise
60, rue des Francs Bourgeois
75003 Paris

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s