Elle regarde la télé

The mist, de Christian Torpe

The mist, de Christian TorpeComme je l’ai déjà dit mais je ne sais plus où, autant je n’aime guère lire Stephen King (désolée…), autant j’adore les films et les séries tirés de ses œuvres. C’est comme ça que je me suis retrouvée à regarder cette série proprement terrifiante.

Une petite ville des Etats-Unis est soudain envahie par une brume épaisse qui abrite des monstres et suscite des événements fantastiques. Les habitants, obligés de se réfugier qui dans un supermarché, qui dans une église, et confrontés à une situation de crise violente, réagissent de manière très diverses…

Tout l’intérêt de cette série, sur laquelle j’ai lu des critiques plus sévères qu’elle ne le mérite, est bien là : comment la situation de crise révèle le meilleur ou le pire d’un individu — à croire que les scénaristes avaient lu Pierre Bayard. Après, cela reste assez classique, mais efficace : angoissant, parfois violent (à ne pas regarder à l’heure du repas car certaines scènes sont assez écœurantes), et mystérieux car on se demande bien quelle est l’origine et le principe de fonctionnement de cette brume, qui semble épargner certains protagoniste, et de multiples interprétations circulent. Nous n’aurons pas le mot de la fin (à moins de lire la nouvelle de King ou de regarder le film, peut-être) car la saison 1 se termine en quenouille et que l’on a appris récemment qu’il n’y aura pas de saison 2, faute d’audience. Du coup, je ne conseille pas de vous lancer, sauf si vous aimez rester sur votre faim…

The Mist
Christian TORPE
D’après la nouvelle éponyme de Stephen KING
2017

(4 commentaires)

  1. J’ai vu le film il y a quelques années et comme j’avais adorée, je me suis lancé sur la série. Et bien grosse déception. C’est d’une lenteur affolante et les personnages sont plutôt traiter en surface, et je m’y suis tellement ennuyée que j’ai très vite abandonnée (préférant garder le bon souvenir du film). Je te conseille le film, qui lui, possède une vraie fin :p

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s