Point Cardinal, de Léonor de Récondo

Point Cardinal, de Léonor de Récondo

Point Cardinal, de Léonor de RécondoLaurent est complètement nu. Il attrape son sac à dos sur la banquette arrière et pose sur le fauteuil passager, fouille dedans, sort un caleçon, un bas de jogging, un T-shirt, des chaussettes. Fait vite. La voiture est jonchée de vêtements, de lingettes usagées. Un chaos à l’image de son désordre intérieur. Révolté d’avoir arraché ses habits de lumière, Laurent retourne à l’ombre, jure, s’habille, se crispe, range tout ce qui doit l’être dans la mallette qui trouvera refuge dans le coffre, sous la moquette. Lui restera le mensonge.

J’avais tellement aimé AmoursAlors, très logiquement, j’étais impatiente de lire ce dernier roman de Léonor de Récondo, avec qui j’ai eu le plaisir d’échanger quelques mots lors du Forum Fnac Livres

Laurent a une vie en apparence banale. Un travail, une maison, une femme, deux enfants. Mais voilà. Laurent ne se sent pas bien dans son corps masculin. Alors le samedi soir, en cachette, sous prétexte d’aller faire du sport, il devient Mathilda et va danser au ZanziBar. Cela aurait pu durer longtemps, de ne pouvoir être lui-même qu’en mentant. Mais, profitant d’un week-end où sa famille n’est pas là, pour la première fois Laurent laisse la voie libre à Mathilda dans sa maison. Et oublie une épingle où sont entortillés de longs cheveux blonds de sa perruque…

Un roman bouleversant, d’une sensibilité et d’une délicatesse infinies servies par une écriture ciselée, où il est question de quête de soi et d’identité — devenir ce que l’on est, profondément, cesser de se cacher et de faire semblant. C’est un chemin qui s’accomplit dans la douleur : celle de Laurent, bien sûr, mais aussi celle de Solange, sa femme, et celle de ses enfants. Parce qu’il y a soi, et qu’il y a les autres, ce qu’on aime et qui se sentent trahis, qui ont peur du regard des autres. Il y a les collègues aussi, leurs réactions contrastées. Mais tout, dans ce roman, reste tendre et bienveillant, d’une grande justesse, les choses ne se fissurent pas comme elles auraient pu le faire, notamment au sein du couple, la sexualité lorsque le corps de l’autre se transforme. Parce que, finalement, c’est l’amour qui peut vaincre tous les obstacles. Peut-être que c’est un peu optimiste, mais cet optimisme fait du bien.

Un roman absolument nécessaire donc, très loin de la caricature, qui à travers un destin bien particulier et un thème que l’on ne trouve pas si souvent abordé en littérature pose la question universelle d’être soi. A lire absolument !

Lu par Leiloona

Point Cardinal
Léonor de RÉCONDO
Sabine Wespieser, 2017

1% Rentrée littéraire 2017 — 27/30
By Herisson

 

11 commentaires

  1. jostein59 dit :

    Un sujet dont il faut parler, il faut donc conseiller ce livre. Mais je l’ai trouvé un peu trop lénifiant.

    J’aime

      1. jostein59 dit :

        C’est à dire que l’auteur semble apaiser rapidement les situations avec lui-même, sa femme, ses enfants, son environnement de travail. Sûrement parce qu’elle se place au moment où Laurent n’a plus de doute. Personnellement, j’aime comprendre le cheminement inévitablement difficile. Comme dans les deux films que je cite dans ma chronique qui m’ont davantage marquée. Mais c’est bien de montrer aussi que cela peut aussi se passer plus sereinement.

        J’aime

  2. C’est une thématique qui ne m’attire pas tellement mais je suis certaine que Léonor de Recondo en parle très bien donc je me laisserai peut-être tenter…

    J’aime

    1. Ah oui, elle en parle vraiment bien !

      J’aime

  3. valmleslivres dit :

    Il ne m’a pas bouleversée et sans doute un peu déçue parce que j’avais adoré Amours. Mais ça reste un bon roman qui n’en fait pas trop (et sur le thème, il y avait un risque d’en faire trop).

    J’aime

  4. Leiloona dit :

    J’ai terriblement aimé cette délicatesse pour parler sans caricature aucune de ce sujet. Chapeau oui !

    J’aime

    1. Oui, délicatesse, c’est vraiment le mot !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.