Bloc notes

Bloc Notes

Pitche moi un classique

Pitche moi un classique Pitche moi un classiqueOn sait bien que la valeur d’un texte ne tient pas seulement à son pitch, mais enfin, pour donner envie de lire, ça a quand même son importance : du coup, Merci Alfred nous pitche les classiques façon série télé et franchement, non seulement c’est drôle, mais ça donne envie de (re)découvrir certains textes à côté desquels on est passé !

Le Saint Germain des prés de la Reine Margot

Situé dans la rue des Beaux-Arts, à l’emplacement même du pavillon d’amour de la Reine Margot, l’Hôtel est depuis plus de deux siècles une cachette secrète incarnant la quintessence du charme et de l’élégance à la française. A l’occasion des 190 ans de sa construction, l’établissement propose une visite du Saint Germain-des-Prés de la Reine Margot, qui est à l’origine de cette rive gauche intellectuelle, par Dominique Vibrac, docteur de l’université de Paris IV Sorbonne, historien et philosophe. Ce spécialiste raconte trois siècles d’histoire lors d’une fascinante promenade à travers l’ancien domaine de la Reine Margot : l’ancien Couvent des Petits-Augustins,  la rue « Pré aux Clercs », l’ancienne abbaye de Saint Germain-des-prés, les jardins du Luxembourg… Le retour à L’Hotel permettra de se délecter d’un déjeuner étoilé orchestré par Julien Montbabut, ou d’un Afternoon-tea au choix pour partager ses impressions sur cette enrichissante visite. Et si la reine Margot ne vous passionne pas, l’Hôtel propose aussi un parcours Oscar Wilde, qui y résida. La forumule déjeuner est à 85€, la formule afternoon tea à 70€, c’est un peu cher mais j’avoue que je craquerais bien. Réservation par mail à eat@l-hotel.com ou par téléphone au 01 44 41 99 00.

Art-i

Art-i

Art-i est la première Intelligence Artificielle Artistique (IAA), développée par la galerie WAIT!. En quelques minutes et quelques questions, Art-i vous proposera l’œuvre idéale parmi une large sélection de photographies d’art de la galerie WAIT!, qui colle avec votre humeur et votre personnalité. Le but ? Vous aider à découvrir une photographie d’art qui vous correspond profondément, qui va vous faire vibrer et qui fera joli chez vous. J’ai testé, et franchement, l’oeuvre qui a été choisie pour moi me plaisait beaucoup, donc si vous cherchez une décoration originale (et pas si chère que ça pour un tirage numéroté et encadré), foncez ! Vous pouvez aussi choisir d’en faire un cadeau…

2018 en Gallimard

J’ai déjà choisi mon agenda 2018 (dès que j’aurai mis la main dessus), et parce qu’on est snob ou on ne l’est pas, j’ai jeté mon dévolu sur le dernier né de la papeterie Gallimard : une citation chaque mois, des extraits et des illustrations d’agendas d’auteurs, les grandes fêtes, les anniversaires d’écrivains, des anecdotes littéraires, les événements culturels (salons, festivals, prix littéraires, expositions…), et un cahier de lectures : mes lectures, citations et notes, idées et souhaits… Chic non ?

America n°3

AmericaLe numéro 3 du fantastique magazine America vient de paraître. Au menu : un grand entretien avec James Ellroy, un dossier sur le FBI, une promenade en compagnie de Philippe Besson de Chigago à la Nouvelle-Orléans, la dernière nouvelle écrite par Jim Harrison, un article (bilingue) de Siri Hustvedt sur le mythe du self-made-man, un extrait d’un récit d’Eric Vuillard sur John Jacob Astor, un focus sur Huckleberry Finn, et les rendez-vous habituels : le point cinéma par Douglas Kennedy, la drolissime chronique du poisson rouge, le Donald d’Augustin Trapenard et la chronique d’Olivia de Lamberterie. Comme d’habitude passionnant, instructif, de grande qualité. En plus mon exemplaire a l’insigne honneur d’avoir été dédicacé par le Boss himself, autant vous dire que j’y tiens comme à la prunelle de mes yeux !

(3 commentaires)

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s