Elle se fait des films

Le dernier jour de ma vie, de Ry Russo Young

Le dernier jour de ma vie, de Ry Russo YoungPeut-être que pour vous il y aura un lendemain. Peut-être que pour vous il y en aura mille, ou trois mille, ou dix mille. Tellement de temps que vous pouvez savourer. Tellement de temps que vous pouvez gaspiller. Mais pour certains d’entre nous, ce jour est le dernier, et ce que vous en ferez aura de l’importance. 

C’est totalement par hasard encore une fois que je suis tombée sur ce film en navigant sur Netflix. Adapté d’un roman de Lauren Oliver paru en 2010, il pose la question des choix que nous faisons dans la vie.

Adolescente populaire, Samantha Kingston, une adolescente de terminale, se tue avec ses amies dans un accident de voiture en rentrant d’une soirée. A partir de là, elle est condamnée à revivre cette dernière journée de sa vie, jusqu’à ce qu’elle fasse les bons choix.

Sorte de Un jour sans fin sur le registre tragico-mélodramatique, ce film se laisse regarder sans déplaisir, et aborde des thèmes intéressants pour les adolescents : le harcèlement, la popularité, et le fait qu’en grandissant on fait des choix, pas toujours les bons, qui nous transforment, pas toujours en bien. D’un point de vue plus métaphysique, il est bien sûr question de chemins qui bifurquent et d’uchronie : Samantha a la possibilité, que nous n’avons jamais, de pouvoir, face à une même situation, tester différentes manières d’agir, se rendre compte que finalement la vie qui est la sienne ne correspond pas à ce qu’elle est, que le garçon dont elle est amoureuse n’est sans doute pas le bon, qu’elle ne profite pas assez de sa famille… La répétition en boucle de cette journée, dont elle se rend compte au final qu’elle l’a gaspillée (mais on ne sait jamais qu’on est en train de vivre son dernier jour, sauf exception), lui permet d’en profiter. Et d’agir mieux.

Alors, cela reste tout de même un film plutôt destiné aux adolescents, qui n’est pas exempt de maladresses, mais dans l’ensemble plutôt malin et intéressant !

Le dernier jour de ma vie
Ry RUSSO YOUNG
2016

 

(2 commentaires)

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s