Forum Fnac Livres 2017 : en mots et en images

Forum Fnac Livres

Le week-end dernier a eu lieu la deuxième édition du Forum Fnac Livres et vous pensez bien qu’encore une fois, je n’ai pas boudé mon plaisir et en ai profité pour me faire un petit séjour parisien excitant et enrichissant (au sens spirituel évidemment, sur le plan financier c’est plutôt le contraire).

Un nouveau lieu

Située au coeur du Marais, la Halle des Blancs-Manteaux s’est avérée un espace absolument parfait pour ce type de manifestations, plus intimiste et cosy : dès l’entrée, on est accueilli par l’espace librairie et au milieu les tables pour les dédicaces ; au fond, l’espace pour les rencontres.

Du champagne et des petits fours

Evidemment, comme tout événement littéraire qui se respecte, le Forum a commencé par un cocktail d’inauguration, avec du champagne et d’excellents amuse-bouche (mention spéciale aux opéras au foie gras) afin de fêter la lauréate du Prix du roman Fnac 2017 : Véronique Olmi, pour son magnifique Bakhita.

Des rencontres

Programme très chargé dans l’espace rencontre, et le public n’a pas boudé son plaisir car il était parfois très difficile de trouver une place pour s’asseoir et écouter les auteurs parler de leurs oeuvres !

Des dédicaces

Beaucoup d’auteurs et non des moindres, mais assez variés pour qu’il y en ait pour tous les goûts. Certains étaient assaillis (Guillaume Musso), alors qu’on pouvait un peu mieux discuter avec d’autres !

Des moments privilégiés

Comme l’an dernier, des moments privilégiés avec les auteurs avaient été organisés pour les influenceurs numériques. Pour ma part, je n’ai participé qu’à un de ces moments, mais quel moment : une très belle rencontre avec Véronique Olmi !

De la convivialité

Evidemment, de tels événements sont toujours l’occasion de revoir les autres blogueurs/instagrammeurs/booktubeurs etc. pour boire un verre ou partager un repas. Je ne citerai pas de noms parce que lorsque j’essaie, j’en oublie toujours mais pour ceux qui se reconnaîtront : c’était chouette de vous voir !

Une rencontre au sommet

Oui, j’ai enfin, à cette occasion (et c’est la raison pour laquelle samedi 20h restera à jamais gravé dans ma mémoire) rencontré le Boss, François Busnel himself. Alors je vous passe les moqueries de ceux qui pensaient que je voulais me repoudrer le nez ou me demandaient toutes les 5 min si je n’allais pas faire un malaise, voulais mes sels, ou me reprochaient de ne pas avoir emporté avec moi une bourriche de fines de claire n°3 et une bouteille de Chablis pour les lui offrir. Nous retiendrons plutôt ma réplique du week-end : « Bonjour, je m’appelle Caroline et je veux vous piquer votre job » (ce qui l’a fait rire et à quoi il a répondu « alors allez-y ») (mais c’est rigolo il préfère m’appeler l’Irrégulière plutôt que Caroline, c’est trop commun Caroline il a trouvé).

Bref, une très très belle deuxième édition : le rendez-vous s’installe tranquillement comme un des événements de la rentrée littéraire, et ça c’est chouette !

Bref, merci à la Fnac et à l’agence Anne et Arnaud pour l’organisation de cette manifestation, qui a accueilli 10000 personnes tout au long du week-end, ce qui est un très beau chiffre.

13 réponses sur « Forum Fnac Livres 2017 : en mots et en images »

  1. Antigone

    Quelle chance tout ce week-end! Jalouse pour Busnel. J’espère avoir l’occasion de revenir sur Paris un de ces jours 😉… Heureusement qu’il se passe aussi des choses en province.

    J'aime

  2. La plume et la page

    Ah mais tu étais bien placée à côté de Véronique Olmi… Génial!
    Sinon, j’imagine que la rencontre avec François Busnel a dû être vraiment sympa! Comme j’aurais aimé y être même si ces rencontres sont un peu effrayantes pour moi. Je suis une grande timide!

    J'aime

  3. Ping: Souvenirs de la marée basse, de Chantal Thomas | Cultur'elle

  4. Ping: La Chambre des époux, d’Eric Reinhardt | Cultur'elle

  5. Ping: Point Cardinal, de Léonor de Récondo | Cultur'elle

  6. Ping: Bonnes adresses parisiennes : La Belle Hortense et Les Philosophes | Cultur'elle

  7. Ping: Sucre Noir, de Miguel Bonnefoy

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.