No sarcasm in Paris !
— Ok. I keep quiet for two days.
Dimanche soir en rentrant de Paris, j’avais envie de voir un film qui se passe à Paris, histoire que mon week-end ait une thématique d’ensemble. C’est comme ça que je me suis retrouvée devant cette comédie que les algorithmes ne cessent de me proposer mais dont je m’étais toujours instinctivement méfiée.
Marion, une photographe française, et Jack, un Américain, forment depuis deux ans un couple qui a des hauts, des bas et surtout des moyens. De retour d’un voyage à Venise, ils s’arrêtent deux jours à Paris dans le studio de Marion au-dessus de chez ses parents. Mais la ville des amoureux va cristalliser toutes leurs différences…
J’avoue que je ne sais pas trop quoi penser de ce film, souvent très drôle et qui a un petit côté Woody Allen, et dont le ton est assez original. Mais ce qui m’a chiffonnée, c’est que certaines situations sont, tout de même, extrêmement caricaturales : les chauffeurs de taxi parisiens sont bien relous quand ils ne sont pas ouvertement racistes, de toute façon c’est le bordel car tout le monde est en grève, les serveurs sont désagréables et ne parlent pas un mot d’anglais, et les Françaises couchent avec tout le monde ; les Américains ne sont guère mieux traités, obsédés par la propreté et les risques d’attentats, et offusqués que leur petite amie ait pu avoir autant d’amants avant lui. Alors évidemment, ces différences et la manière dont l’amour peut les transcender (même si c’est difficile) est bien l’objet du film, et l’intérêt est aussi que l’amour y est montré de manière assez réaliste, mais j’aurais aimé plus de nuances.
Bref : un film dynamique et rythmé, réellement fort drôle, mais bourré de trop de clichés.
Two days in Paris
Julie DELPY
2007
Dommage sur le papier ca avait l’air sympa et drole ce resume
J’aimeJ’aime
Mais c’est drôle ! Mais caricatural…
J’aimeJ’aime