Je sais, j’ai un an de retard pour cette série diffusée l’été dernier, mais comme la saison 2 sort le 27 octobre, finalement, on peut presque dire que je suis en avance. Bref. Toujours est-il que lorsque j’ai parlé de The OA, plusieurs personnes m’ont lancée sur la piste de ce programme, car les deux semblent être plus ou moins liées, et comme parfois j’écoute les conseils…
Hawkins, dans l’Indiana, est une petite ville qui semble tout ce qu’il y a de plus paisible jusqu’à ce qu’un soir de novembre 1983 Will Byers, douze ans, disparaisse sans laisser de traces. Dans le même temps, une mystérieuse petite fille, qui dit s’appeler Eleven, dotée de pouvoirs psychiques, fait son apparition, et est recueillie par les amis de Will, qui comptent bien le retrouver grâce à elle…
On retrouve ici les ingrédients habituels de ce type de programmes : une petite ville isolée, des gens qui disparaissent, un laboratoire de recherches gouvernementales pas très nettes, des pouvoirs psychiques. On pourrait donc être déçu. Et pourtant, il s’agit là d’une excellente série, très bien menée et angoissante, qui finit par être totalement addictive. Plongé dans cette ambiance si particulière des années 80, le spectateur reconnaîtra nombre de références, et pas seulement à Stephen King qui vient pourtant tout de suite à l’esprit. On retrouve quelque chose de Spielberg avec ces gamins un peu en marge dont la passion est de jouer à « Donjons et Dragons », toujours sur leur vélo, de quelques films d’horreurs qu’on regardait délicieusement effrayé en mangeant du pop corn, et, plus déroutant, quelque chose de Twin Peaks. Et tellement d’autres…
Bref : une série d’une grande richesse, qui se regarde à la fois pour l’histoire elle-même et pour ce tissage de références, et qui demeure bien mystérieuse… On attend la suite avec impatience !
Stranger Things
Matt et Ross DUFFER
Netflix, 2016 (en cours de production)
Oui ! Et j’attends la suite depuis un an ! Vivement fin octobre. Pour moi un bémol les images sont parfois vraiment trop sombres quasi dans le noir on ne voit rien. ( nan je n’achèterai pas une nouvelle TV pour une série 😉)
Mais du coup Comme j’ai aimé je vais aller voir The OA…
J'aimeJ'aime
Ah je n’ai pas de problème d’images sombres… mais je ne regarde pas sur l’ordinateur
J'aimeAimé par 1 personne
Moi si mais ma télé à 10 ans…
J'aimeJ'aime
ben voilà !
J'aimeJ'aime
MAIS toutes les autres séries / films que je regarde ne sont pas dans le noir à ce point donc y’a quand même un truc 😜
J'aimeJ'aime
Ah mais il y a beaucoup de passages très sombres, donc ça ne doit pas aider en même temps, mais je n’ai pas eu de problème pour les voir…
J'aimeAimé par 1 personne
vivement fin octobre pour la suite !
J'aimeJ'aime
oui !
J'aimeJ'aime
Je viens tout juste de la terminer. Tu n’es pas la seule à être a la bourre. J attend la suite et pour patienter je viens d attaquer 100. Bon w end
J'aimeJ'aime
😉
J'aimeJ'aime
J’ai en effet pensé à Stephen King tout de suite en lisant ton résumé… Il n’y aurait pas un gars qui aime se déguiser en clown par hasard ? 😀
Je ne connaissais pas, merci ! 😀
Lya.
J'aimeJ'aime
ahah 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Bel article! Son electro vintage comme dans le film It follows ! J’adore !
J’en ferai une chronique sur mon tout nouveau blog . À bientôt !👍🌉
J'aimeJ'aime
A bientôt !
J'aimeJ'aime
Ping : Stranger Things : une série noire qui risque de vous faire peur ! « Via ce blog, suivez toute l'actu du cinéma et les films à voir en streaming