Elle se fait des films

Monsieur & Madame Adelman, de Nicolas Bedos

Monsieur & Madame Adelman, de Nicolas BedosJe suis un romancier, et je me sens juif.

J’avais noté ce film sur ma liste à voir dès sa sortie. Forcément : il s’agit d’une histoire d’écrivain. On ne se refait pas.

Victor Adelman, grand romancier et académicien, vient de mourir. Sa femme, Sarah, se confie à un écrivain, qui souhaite faire un livre sur lui. Mais la vérité de ce couple hors-normes n’est peut-être pas aussi simple qu’il paraît…

Un très très beau film, construit en flash-back, qui a quelque chose de Woody Allen : si Paris remplace New-York, on y retrouve en effet les thèmes obsédants du cinéaste américain, la psychanalyse, la sexualité, la question du judaïsme, le tout dans un milieu intellectuel où tout est toujours sur-analysé. Et il y a, dans ce film, une très grande sensibilité et même, oui, une grande poésie, tout en restant cruel, parfois violent, et drôle et satirique : un mélange détonnant pour nous raconter l’histoire d’un couple qui se construit à travers les époques, un couple animé par un amour rare, ce qui n’empêche pas les difficultés. L’un est mis en lumière par le succès littéraire même s’il tarde à venir, est admiré et est la coqueluche des femmes, et l’autre reste dans l’ombre et travaille à ce succès — la femme derrière le génie. Mais c’est autre chose, bien autre chose qu’un simple rôle de muse. Notons enfin la performance formidable des acteurs, et notamment de Nicolas Bedos et de Doria Tillier, qui sont remarquables et réellement époustouflant dans les scènes où ils sont vieillis.

Bref : un film comme je les aime !

Monsieur & Madame Adelman
Nicolas BEDOS
2017

6 réflexions sur “Monsieur & Madame Adelman, de Nicolas Bedos

  1. Doria était géniale en miss météo sur canal ! Le fils Bedos, je ne peux pas le supporter, il a un melon qui n’est pas proportionnel à son talent ! Son père lui, pouvait à une époque se le permettre…

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s