Elle lit des BD

California Dreamin’ de Pénélope Bagieu

California Dreamin' de Pénélope BagieuAll the leaves are brown (all the leaves are brown)
And the sky is grey (and the sky is grey)
I’ve been for a walk (I’ve been for a walk)
On a winter’s day (on a winter’s day)
I’d be safe and warm (I’d be safe and warm)
If I was in L.A. (if I was in L.A.)
California dreamin’ (California dreamin’)
On such a winter’s day

California Dreamin’ a toujours fait partie de mes chansons fétiches, surtout en hiver lorsque le ciel est effectivement gris, et que j’ai froid, et que franchement, je serais beaucoup mieux sous le soleil de la Californie (un peu comme au moment où j’écris cet article, en gros). En outre, j’adore le travail de Pénélope Bagieu, depuis les débuts, et j’aime beaucoup le tournant qu’a pris son oeuvre, dans laquelle elle met en lumière des figures féminines au destin fascinant. On peut du coup s’interroger sur les raisons pour lesquelles j’ai tant tardé à lire cet album, et la raison est toute simple (en plus d’être idiote) : je l’avais oublié. Heureusement, notre   Stephie nationale me l’a remis en mémoire dernièrement.

L’album raconte donc le parcours de Ellen Cohen, alias Cass Elliot, alias Mama Cass, de son enfance au premier tube du groupe The Mamas and the Papas, California Dreamin’. 

Sacré personnage que Pénélope Bagieu a choisi pour cet album : drôle, impertinente, dotée d’une immense confiance en elle et en son talent, elle aurait pu être l’une des Culottées. Du coup, l’ensemble se lit d’une traite, chapitre après chapitre consacrés chacun a un point de vue particulier ; on rit souvent, mais c’est parfois aussi un peu mélancolique ; pourtant, le graphisme de cet album peut dérouter au départ, car Bagieu a choisi le noir et blanc, choix qui n’est pas forcément évident vu le sujet, et qui pourtant fonctionne à merveille. En tournant la dernière page, on ne peut qu’aimer encore plus Mama Cass, et avoir envie d’écouter sa musique.

California Dreamin’
Pénélope BAGIEU
Gallimard, 2015

Et bien sûr :

Et puis celle-là aussi :

(3 commentaires)

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s